Homo Sapiacus a été baptisé

Homo Sapiacus, qu'ès aquò ? Pour ceux qui viendraient d'arriver sur ce blog, nous n'allons pas tout reprendre  da capo. Qu'ils veuillent bien nous en excuser et se reporter sur un précédent article qui expliquait tout cela dans les détails.
Donc, les habitants de Sapiac (le quartier rugbystique de Montauban), les vingt-deux délégués de la tribu Osage et les adhérents d'OK-OC s'étaient rassemblés en cette fin d'après midi du 15 octobre auprès de la statue du bord du Tarn. Il s'agissait d'officialiser le parrainage de la statue par les Osages. La raison en était simple ; Homo Sapiacus est là pour protéger le quartier des inondations et les Osages ont une ancienne tradition historique liée elle aussi à une inondation.

ivc82121_07820100NUCA_V

Après les discours, du président de l'association des Habitants de Sapiac : Jean-Michel Canabou, celui du chef des Osages : Jim R. Gray, suivi de la cérémonie de purification à la fumée de sauge et de l'offrande de tabac par Kevin Mustus, la cérémonie du baptême, à la mode sapiacaine, fut présidée par la princesse osage Erica Moore : une bouteille de Champagne, lancée au bout d'une corde avec détermination, vint se fracasser contre l'édifice (ci-dessous le compte-rendu en croquis de Rosendo Li)

Rosendo17

Rosendo17bRosendo17a

Rosendo18

Et comme il fallait bien que l'Occitanie soit présente à cette sympathique cérémonie, l'accordéoniste Jo a lancé l'hymne occitan repris en chœur par la foule : Se Canta qué cante...

Comme toujours après les grands moments nous nous sommes tous retrouvées autour d'une table magnifiquement dressée, décorée et approvisionnée par l'associations de habitants du quartier de Sapiac. Ce fut aussi l'occasion d'offrir quelques présents à nos amis Osages, notamment une splendide peau de cerf décorée aux couleurs des Osages, des Occitans, de Montauban et de cette commémoration. (réalisation d'Henry Van Loenen)

231

234

236

237

238

243

261

Présentation des cadeaux par Henry Van Loenen, auteur des photos

Un grand merci à l'association des habitants de Sapiac qui avait organisé cette magnifique manifestation, le repas et le bal qui suivit auquel nos invités osages prirent selon toute évidence un indéniable plaisir.

assoSapiac

On était loin de l'Oklahoma ce soir-là !