Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 000
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
2 janvier 2010

anthropologie sociale...

La pensée redneck 


pigeon



Sarah

Pigeon à cou rouge (en haut, à droite)

  Voici quelques années, lorsque je fis part à un ami Osage de mon projet de parcourir à pied le nord de l'Oklahoma afin d'aller à la rencontre des diverses communautés autochtones, il s'empressa de m'en dissuader. « Sur ta route tu vas rencontrer des rednecks qui ne te feront pas de ca­deau ! », me dit-il. Je lui demandai de s'expliquer : quelle était donc cette redoutable espèce qui entravait la libre cir­culation ? « Ce sont d'horribles mecs, des racistes qui n'ont que la bave de la haine à la bouche. C'est simple, si toi l'étranger tu sonnes à la porte d'un redneck pour demander ta route, il te flingue avant de poser la première question. La seule sensibilité qu'il connaisse, c'est celle de la gâchette. »

redneck96

Boudiou, me dis-je, quel sens de l'hospitalité et quelle triste fin ! Je voulus en savoir davantage et plongeai mon nez dans le Robert & Collins ou je découvris que les rednecks - littéralement les cous rouges - sont les « péquenauds » du Midwest américain. Ces fermiers au cou brûlé par le soleil qui, assurent les mauvaises langues, ont l'esprit à peu près aussi ouvert qu'une huître de Noël à la vue d'un quartier de citron. Un autre ami osage me donna sa définition du redneck : « C'est celui qui est fier de son ignorance !»

Bon, me consolai-je, chez nous nous avons les mêmes (et pas seulement dans les campagnes, rurales ou électorales) et jusqu'ici j'ai survécu.

« Ce n'est pas comparable, me rétorqua mon ami, on voit bien que tu ne connais pas la loi de Colt (1) ni la NRA (2). Chez nous, les armes sont en vente libre. » Effectivement, j'avais eu l'occasion de le vérifier : une boutique de Pawhuska vendait aussi bien des guitares que des fusils d'assaut, gun machines, fusils-mitrailleurs et autres mandolines.

    Malgré l'avertissement je suis parti, j'ai accompli mon périple et je suis revenu sans avoir eu à affronter la fureur du moindre redneck. Dans l'ensemble, il semble qu'ils soient plus bêtes que méchants, il suffit de ne pas tomber sur celui qui est autant l'un que l'autre.

redneck94

Les Osages, parmi les autres autochtones, ont eu largement le temps au cours de leur histoire, d'être confrontés à cette stupidité doublée d'une extrême violence. Aujourd'hui je me contenterai d'explorer la dimension stupide du sujet à l'aide d'une carte postale humoristique achetée en Oklahoma et intitulée « lettre d'un redneck à un autre ». Que chacun des lecteurs fasse l'effort de s'imaginer l'auteur ou le destinataire et en adopte l'état d'esprit, il aura alors compris ce qu'est un redneck.

redneck97

    « Cher Cletus, Je t'écris cette lettre très lentement parce que je sais que tu ne peux pas lire très vite.

Nous avons changé d'adresse. En effet, nous avons lu que la plupart des accidents se produisaient dans un rayon de 10 miles du domicile, c'est pourquoi nous avons déménagé.

Je ne peux pas t'envoyer ma nouvelle adresse car les anciens occupants ont emporté le numéro de leur maison (ils voulaient conserver la même adresse).

Ici, nous avons une machine à laver. Le premier jour, Mamma y a mis quatre chemises et a tiré sur la chaîne. Depuis nous n'avons pas retrouvé les chemises.

Cette semaine il n'a plu que deux fois. Trois jours la première fois et cinq jours la deuxième.

Je sais que chez toi il fait froid, aussi nous t'envoyons un manteau. Mamma a dit que ce serait trop lourd avec les boutons, alors nous les avons coupés puis on les a mis dans les poches.

Nous avons reçu une lettre des pompes funèbres. Ils nous disent que si nous ne payons pas l'enterrement de Grandma, elle allait revenir.

Ce matin ma sœur a eu un bébé. J'ignore si c'est un garçon ou une fille, ce qui fait que je ne sais pas si je suis son oncle ou sa tante.

L'oncle John est tombé dans la cuve à wiskey. Quand on a essayé de l'en sortir il nous a repoussés et c'est comme ça qu'il s'est noyé. Nous l'avons fait incinérer et il a brûlé pendant trois jours.

Trois de mes amis sont tombés d'un pont avec leur pickup (3). L'un d'eux conduisait et les deux autres étaient sur le plateau, Le conducteur a baissé la vitre et a réussi à nager jusqu'à la rive, mais les deux autres se sont noyés parce qu'ils n'avaient pas réussi à ouvrir la ridelle arrière. »

redneck93

    Voilà. Si après ça vous n'avez pas encore compris ce qu'est un redneck, alors il vaut mieux que vous vous abonniez à un autre blog et que vous regardiez chaque soir votre TV-reality-show préféré.

J-C Drouilhet

_____________

1 La loi de Colt : « Dieu a créé les hommes et Samuel Colt les a rendus égaux »

2 NRA : National Rifle Association. L'association améri­caine qui résiste à toute tentative citoyenne ou parlementaire de limiter le port d'armes. Son président actuel est Charlton Heston que Michaël Moore a bien mis en valeur dans son excellent film « Bowling for Colombine » (à voir absolument).

3 Pick-up truck : la camionnette à plateau des fermiers de l'Ouest américain.


Pour mieux comprendre la vie d'un Redneck

redneck1

La Harley du Redneck

redneck2

Le yatch du Redneck

redneck3

Le barbecue du Redneck

redneck4

La tondeuse à gazon du Redneck

redneck8

L'antivol de la voiture du Redneck

redneck92

Le WC du Redneck

redneck91

Le gâteau d'anniversaire du Redneck

redneck9

Le porte-gobelet de la reine des Rednecks

redneck6

Prière de sonner pour entrer chez le Redneck

redneck5

Le mariage de Redneck Junior

redneck98redneck99

HAPPY NEW YEAR 2010 !!!

redneck95

That's all folks !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...article que je vais archiver dans un coin de mon cerveau tellement je me suis bidonné en le lisant.Ce genre de personnage existe, il faut le savoir ! et la vente libre des armes n'est pas faite pour rendre anodin le fait de croiser la route de ces individus.Surtout si l'on n'est pas tout à fait blanc.Cela dit, on a les mêmes à la maison je suppose.Ah la Sarah Palin ! dans mes rêves les plus fous, elle fait la rencontre d'un grizzli, mais elle a oublié le pan-pan à la maison ! cette omniprésence des armes et la fascination éprouvée pour celles-ci me laissent rêveur.Dire qu'une créature pareille peut devenir présidente des USA un jour !<br /> Je pressens que les lecteurs(trices) de mon blog vont se gondoler eux aussi.<br /> Bonne soirée Jean-Claude : on aura bien compris qu'il s'agit d'humour et nullement de généralisation dans cet article.Tous les américains sympathiques dont vous parlez sur votre blog sont là pour le prouver.
Répondre
M
...et merci pour l'autorisation ! j'ai un article promis à une blogueuse et le suivant sera un lien renvoyant vers votre blog.Je suis encore un peu débordé, et par respect, je ne veux pas passer en trombe chez vous pour un banal "bon week-end, bel article".<br /> Merci et à demain ici même, ça c'est sûr.
Répondre
J
Sans aucun problème et avec grand plaisir Morsli. Le blog est fait pour ça, il est public et chacun peut l'utiliser à sa guise en le respectant bien sûr, ce dont je ne doute pas un seul instant de la part de nos lecteurs. Autoriser a toujours eu pour moi le sens de "rendre auteur de..." Vous pouvez donc recommander et relier le blog d'OK-OC à tous vos amis, relations et connaissances qui fréquentent votre blog http://levoyagelitteraire.over-blog.com/<br /> Ils sont tellement sympathiques ! Merci Morsli de votre fidélité et de votre amitié.<br /> JCD
Répondre
M
...tous les articles en retard.Celui-ci va exciter ma verve, c'est sûr.Avec votre autorisation, j'aimerais d'ici quelque jours, faire un lien sur mon blog pour y renvoyer.A ce soir sans doute : bon appétit.
Répondre
M
oui, il vaut mieux en rire pour ne pas pleurer! la lettre est à mourir de rire et on voit ce type de personnages dans des flms us; savoir que çà existe encore n'est pas vraiment une surprise mais c'est décourageant pour la race humaine!
Répondre
Publicité