Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 janvier 2010

Au sommet mondial de Copenhague :

Les questions du référendum
proposé par Evo Morales
à Copenhague

Jeudi 17 décembre 2009 : Fragment de l’intervention de Evo Morales, Président de la Bolivie lorsqu’il s’est réuni avec les mouvements sociaux


Morales5

Lors du sommet de Copenhague Evo Morales, président de la Bolivie a proposé un référendum mondial. Les médias mondiaux  ne lui ont donné aucun écho. Voici cette proposition retenue par acclamations :

 

" (..) En quoi consiste le fait que les peuples du monde décident du futur de l’humanité ? Il consiste en un réferéndum mondial sur le changement climatique. Que les peuples du monde décident avec leur vote conscience du destin de l’Humanité. Comme dirigeant syndical, j’ai une petite expérience du pouvoir de l’organisation, de la conscientisation, de l’unité pour changer de petites comme de grandes choses. Je crois dans nos mouvements sociaux : ils connaissent leurs problèmes, ils connaissent aussi les solutions.

Je veux vous lire la première proposition de ce référendum :

1. - Êtes-vous d’accord pour rétablir l’harmonie avec la nature, et pour  reconnaître les droits de la Terre Mère ?

2. - Êtes-vous d’accord pour changer ce modèle de surconsommation et de gaspillage qu’est le système capitaliste ?

3. - Êtes-vous d’accord pour que les pays développés réduisent et réabsorbent leurs émissions de Co2 à effet de serre pour que la température ne monte pas de plus d’un degré centigrade ?

4. - Êtes-vous d’accord pour transférer tout ce qui a été dépensé dans les guerres et pour consacrer un budget supérieur à la défense de la Terre face au changement climatique ?

5. - Êtes-vous d’accord avec un tribunal de justice climatique pour juger ceux qui détruisent la Terre Mère ?

(cris et applaudissements d’approbation de la salle à chacune des questions)

evo4

Evo Moralès dans une rue de Copenhague

Compagnon Chávez, le document vient d’être approuvé dans ce sommet sur le Changement climatique. De nouveau je salue l’effort et la mobilisation des mouvements sociaux. Nous sommes des présidents alliés des mouvements sociaux. Je veux continuer à apprendre de vous. Je suis élève des mouvements sociaux de Bolivie et du monde.

Je veux vous dire que je ne me sens plus seul. Ne vous sentez pas seuls dans cette lutte pour la vie, pour l’humanité, pour la défense de la Terre Mère. Que nous accompagnent les mouvements sociaux, nous présidents qui essayons d’exprimer la pensée de nos peuples, est indispensable. Seuls, Evo ou Hugo nous ne pouvons avancer, mais si les peuples nous accompagnent nous sommes ici pour changer les politiques capitalistes qui font tant de mal à l’humanité.

evo2

Evo Moralès et Hugo Chavès

Les textes et photos ci-dessus ont été repris du site "La Revolucion Vive"  http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1068&lang=fr

Les grands médias européens ayant ignoré cette information nous vous proposons de la faire circuler auprès de vos amis et connaissances en leur envoyant le lien vers le blog d'OK-OC et/ou le site signalé ci-dessus.

abo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
...dans quelques jours.Je renverrai à votre blog et notamment à cet article et à celui consacré aux red necks ( désolé, mais moi, je goûte cet humour).<br /> J'ai appris en outre, en parcourant des blogs consacrés à la défense de la cause Animale, que l'industrie de la viande était très polluante et prenait une grande part dans le réchauffement climatique.Alors, même sans être végétarien comme je le suis, diminuer la consommation de viande, serait un pas dans la bonne direction.<br /> Amicalement à vous Jean-Claude.
Répondre
Publicité