Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 janvier 2010

Code de la route en Oklahoma

Automobilistes

Soyez prudents :

des Osages peuvent traverser la route

Osagereservation

S'il vous arrive un jour de rouler sur une route d'Oklahoma, dans la réserve osage au mois de juin, il se peut vous soyez intrigué(e) par un panneau routier dont le pictogramme vous est probablement inconnu.

archie2

Dans le cadre d'une action éducative de prévention routière, OK-OC s'empresse de vous aider à combler cette lacune afin de vous éviter un accident.

Il faut savoir que juin est le mois des danses traditionnelles au pays des Osages. Trois villes osages  (Pawhuska, Hominy et Gray Horse) regroupent durant trois semaines consécutives les Osages vivant dans  la réserve mais aussi beaucoup d'autres venus de tout le pays et parfois de l'étranger. Et croyez le bien : cela fait du monde.

Or, personne n'est plus étourdi qu'un Osage en grande tenue traditionnelle se dirigeant vers l'aire de danse. Il est tellement digne dans son costume d'apparat que plus rien ne compte autour de lui. Et comme il lui arrive parfois d'avoir à traverser une route pour se rendre de son camp au lieu de rassemblement, nous, automobilistes français stressés, pressés, harassés et mal dressés aurions tendance à oublier la prudence la plus élémentaire. Alors on vous prévient.

archie_302pix

Gray Horse (de notre correspondant particulier) : Voici notre ami Archie en grande tenue, franchissant majestueusement la chaussée sous la protection d'un panneau auquel il semble avoir servi de modèle.

Avouez que si nous ne vous l'avions pas dit vous n'auriez jamais deviné la signification de ce panneau : « Attention des Indiens Osages peuvent traverser la route »

Un autre panneau, très particulier, caractérise la signalisation routière de l'Oklahoma. On le voit à une dizaine de km au nord de la ville de Pawhuska, à l'entrée dans la réserve naturelle de la Prairie des Hautes Herbes. Le voici :

bison

Oklahoma : bisons crossing

Avouez que celui-là non plus vous le l'aviez jamais rencontré en sillonnant les pistes autoroutières de l'Hexagone.

Cependant les Indiens nous ont laissé quelques souvenirs à l'origine desquels nous ne prêtons plus aucune attention depuis longtemps. En voici quelques exemples :

les flèches et la flèche brisée

flechesfleche_bris_e

et, bien sûr, l'incontournable camping.

camping

Enfin, lors de nos grandes migrations estivales, n'avons nous pas, pour nous ouvrir le piste, l'irremplaçable autant qu'inoxydable éclaireur indien...

bisonfut_?

... Bonne route les petits...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...l'humour et les clins "d'oeil" de cet article.On a tous un peu de culture amérindienne en nous.<br /> A bientôt Jean-Claude !<br /> P.S : Crazy Horse ferait un radar très dissuasif s'il était armé d'un casse-tête.
Répondre
Publicité