Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 février 2010

Musiciens navajos :

Des Navajos " punk rock " à Paris

blackfire_solidarity_hdr

Le cycle « Résistances » qui a été proposé à la Cité de la Musique du 12 au 16 février, a présenté des artistes autochtones soucieux de préserver les traditions de leur peuple, mises à mal dans le monde moderne. Une soirée a été consacrée au rock navajo et aborigène.

Cela a permis aux Parisiens de voir (ou de revoir) le groupe Blackfire, en d’autres termes la famille Jones Benally. Originaires de Black Mesa, les trois jeunes (deux jeunes hommes et leur soeur) sont venus avec leur mère pour une tournée de six semaines en Europe, sans compter les deux petites filles de la jeune femme. L’aînée, trois ans, s’appelle du mot navajo pour « Oiseau mouche » car un oiseau mouche est entré dans le hogan où la future maman bénéficiait d’une Voie de la Bénédiction ; quant au bébé de trois mois, la neige commençait à tomber juste avant sa naissance ; elle s’appelle donc « Première neige ». Elles commencent tôt à voir le monde !

Blackfire_itunesLe père, Jones Benally, qui est homme-médecine, n’a pu venir car il travaille plusieurs jours par semaine à l’hôpital de Winslow, où il accomplit des cérémonies pour rendre aux patients navajos leur équilibre physique et psychique.

Jeneda, Klee et Clayson ont choisi la musique rock comme moyen de lutte et de revendication. Ce samedi soir 13 février à la Cité de la Musique a été un grand succès : quelque 1200 personnes étaient présentes. En deuxième partie de soirée, le groupe aborigène Nabarlek Band a pris la relève et, dans un bel exemple de fraternité, a invité les Benally a revenir sur scène chanter avec eux ; les deux groupes se sont harmonisés tout naturellement.



Aguilar

KevinDust4Il y avait d’autres « Indiens » dans la salle, venus voir leurs amis. Kevin Dust était présent, en grande forme, ainsi que l’acteur apache George Aguilar, ce qui a donné lieu à beaucoup de « hugging ».


< Kevin Dust et George Aguilar >




Les Blackfire sont très professionnels, et ont un style atypique : leur musique rock, dans laquelle ils se donnent à fond, est fortement influencée par la tradition. Aussi est-elle entremêlée parfois de chants navajos, accompagnés du tambour et des hochets.

500years

Par leur musique, ils protestent contre la pollution (la société Peabody extrait le charbon à ciel ouvert de Black Mesa, un charbon qui alimente les centrales dont la fumée est visible de l’espace par les astronautes), contre les génocides, la violence, la profanation des lieux sacrés et le déplacement des peuples autochtones.

Colombus_Day

En revanche, ils expriment l’espoir, l’aspiration à la liberté et à la paix dans un monde plus serein, le respect des cultures. Aussi, ils ne se contentent pas de la musique pour mieux transmettre leur message : ils organisent des ateliers, interviennent dans les écoles, font des conférences.

Benally1

Benally2Benally3

Benally4


Ces quelques photos les montrent tels qu’ils sont hors de la scène, des jeunes adultes sensibles et aimant la vie.

Nous leur souhaitons de continuer à « marcher dans la beauté »

Sur Internet

www.blackfire.net

http://www.myspace.com/blackfirerocks

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://www.youtube.com/watch?v=M84icXkBPbQ
Répondre
J
Bonjour Trams Way,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire sur le blog d'OK-OC. Je suis allé sur votre page myspace mais je n'ai pas trouvé de vidéo sur Wahleah Johns. Je n'ai trouvé que trois vidéos dont une seule s'est ouverte (B&f, je crois). Après ça j'ai trouvé avec Google plusieurs sites faisant référence au combat de Wahleah Johns. Très intéressant. Je vais préparer un article sur le sujet pour notre blog. Je vous remercie d'avoir attiré notre attention sur la question. Elle vaut la peine d'être connue. Je vous tiendrai au courant lorsque ce sera prêt. Encore merci<br /> Bien cordialement<br /> PS) votre adresse e-mail ne fonctionne pas (erreur ?)
Répondre
T
Auteur compositeur interprète a mes heures perdues;j'ai ecrit une chanson pour soutenir le combat de Wahleah Johns indienne Navajo.Vous pouvez l'ecouter sur myspace (tapez tramsway dans recherche .<br /> Cordialement.Tram's Way
Répondre
M
...pas Blackfire Jean-Claude, j'en profiterai pour rechercher sur youtube si certains morceaux sont disponibles.1200 personnes, ce n'est pas mal du tout.Content de lire certains commentaires qui font plaisir à l'absent que j'étais durant le changement de blog.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
J
et merci pour votre commentaire sur le blog d'OK-OC, pour vos compliments et encouragements<br /> Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, car pendant ces deux derniers jours où la plateforme canalblog avait braqué ses projecteurs sur nous, les visiteurs affluaient. J'ai donc dû attendre que la situation redevienne normale.<br /> Bien sûr, je serais enchanté d'une collaboration et de votre projet de reportage sur les tribus de l'Ouest au mois de mai.<br /> J'ai visité quelques pages de votre blog. Il est très bien et je vous retourne le compliment. Très belles photos. Notamment votre reportage sur la journée d'investiture de Barack Obama.<br /> Restons en contact si vous le voulez bien.<br /> J'espère que vous n'avez pas trop froid dans l'est des USA. Ici (Montauban), le printemps montre le bout de son nez. Ce n'est pas trop tôt (nous avons eu 3 fois de la neige cet hiver : 2 cm pendant 1 jour ; 8 cm pendant 4 jours ; 1 cm pendant 1 jour. Pour nous c'est exceptionnel !)<br /> A bientôt. Bien cordialement. JC Drouilhet
Répondre
Publicité