Moi, Sam Begay, homme-médecine navajo

par Marie-Claude Feltès-Strigler (OD édition - Indiens de tous pays)

Sam Begay né en 1935 dans la partie de la réserve navajo située en Arizona, issu d’une famille nombreuse et traditionnelle est devenu un homme-médecine renommé et respecté, qui a joué un rôle décisif dans l’élaboration du droit coutumier navajo.


Sam

Sam Begay devant le canyon de Chelly dans la réserve navajo ( photo : Edgard Strigler )


Marie-Claude Feltes Strigler, Maître de conférences à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, est l’auteur d’une thèse de doctorat : « La Nation navajo – tradition et développement », ainsi que de divers ouvrages sur les Navajos, d’une histoire des Indiens des États-Unis et de nombreux articles sur les nations indiennes.(1)


Depuis une vingtaine d’années de séjours prolongés chez les Indiens navajos, l’anthropologue de terrain, Marie-Claude Feltes-Strigler, a pu tisser les liens étroits d’une profonde amitié avec celui qui est devenu aujourd’hui l’un des plus grands hommes-médecine de cette tribu qui vit dans la plus vaste réserve indienne des États-Unis, en Arizona. Avec cet ouvrage, Sam Begay nous convie à mieux appréhender les blessures secrètes de l’histoire des Navajos et par là, il contribue à maintenir et à enrichir l’identité tribale tout en perpétuant sa pensée. Sam Begay a accepté de confier sa vision de ce qu’était le monde « avant le début des temps », les mythes, les valeurs qui régissent la vie quotidienne dans la réserve. Avec simplicité et passion, il raconte sa vie depuis sa naissance jusqu’à nos jours. Il nous relate son départ en Allemagne lorsqu’il s’engagea dans l’armée, sa conversion au christianisme puis son retour à la spiritualité navajo jusqu’à devenir l’homme-médecine qui fait aujourd’hui autorité auprès des siens. Il nous rapporte le déroulement de plusieurs cérémonies et rites de guérison qu’il dirige et pratique ; il nous fait partager cette connaissance qui se transmet de génération en génération. Sa voix parle de la richesse de sa culture, d’une vie traditionnelle qu’il sent menacée, des maux du monde moderne qui menacent le mode de vie séculaire navajo.

Sam___Marie_Claude__2_

Marie-Claude Strigler et Sam Begay

Ce livre est à ce jour l'un des témoignages les plus aboutis et les plus riches livré par un homme-médecine d’une tribu indienne d'aujourd'hui. Sam Begay nous décrit, par la voix fidèle de Marie-Claude Strigler, avec une connaissance profonde et une passion non dissimulée, la religion et la spiritualité tribales qui demeurent depuis toujours indissociables de la vie Diné.

SamAtelier

Sam Begay dans son atelier

Pour la première fois, en langue française, l’un des plus grands hommes-médecine navajos, nous fait partager son savoir, son expérience parmi les siens dans la plus grande réserve indienne des États-Unis. Nous sommes en présence de l’un de ces vénérables « Grands Anciens » qui ont perpétué la connaissance et la mémoire du passé sur lesquelles nous pouvons fonder la sagesse de l’avenir.

1. Marie-Claude Strigler est membre d'OK-OC depuis de nombreuses années. Elle participait comme interprète aux récentes rencontres d'octobre 2009 avec la délégation officielle des Osages à Montauban

Conférences-dédicaces : Sam Begay et Marie-Claude Strigler signeront leur livre aux dates, heures et lieux ci-dessous...

<p><p><p>Présentation livre Sam Begay</p></p></p>

  • le 9 mars à 19 heures, conférence / dédicace à l’espace culturel Leclerc à Caen ;
  • le 10 mars, dans les salons de France-Amériques, 9 avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris, à 19 heures. Mais il y a une participation aux frais de 15 euros. Paiement en ligne : www.france-ameriques.org, puis rubrique “Événements”; s’inscrire avant le 5 mars ;
  • le 12 mars, à la galerie Orenda, 54 rue de Verneuil à Paris 7ème, à 18h30 ;
  • le 17 mars, à la librairie le Merle moqueur, 51 rue de Bagnolet à Paris 20ème, 19 heures ;
  • le 18 mars, dans le grand amphithéâtre de l’Institut du monde anglophone, 5 rue de l’École de médecine à Paris 6ème.

A part France-Amériques, l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles...