Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 mars 2010

Inversion de la perspective...

Les Standingbearicains


En octobre 1992, alors que les États-Unis, la France, et d'autres pays européens célébraient le cinq centième anniversaire du premier voyage de Christophe Colomb, notre association OK-OC avait invité Eugene Sean Standing Bear en lui demandant de venir nous exprimer les sentiments de son peuple sur cette question. Nous n'avions pas été déçus du voyage.

Sean Standing Bear est un Osage, impressionnant par sa haute stature, conforme au standard des anciens guerriers osages : 2 mètres d'altitude !

Sean1

Le voici en compagnie de notre ami Roger Ladevèze qu'il étreint chaleureusement dans un salon de la mairie de Montauban.

C'est dans l'avion qui venait d'atterrir à Roissy que Sean Standing Bear fut à l'origine d'un moment de stupeur collective. Imaginez la scène.

Le géant se lève et domine la foule de son imposante stature. Il étend son bras horizontalement et balaie l'espace d'un mouvement circulaire clamant haut et fort " Je revendique ce territoire que je découvre au nom de ma tribu Osage et je lui donne le nom de Standingbearica ".

Nous étions donc tous devenus, à notre insu, des "Standingbearicains", improbables sujets d'une nation souveraine d'outre-Atlantique.

Grandville_JJ_Selfportrait_02Ce que Sean ne savait pas, nous non plus du reste, c'est que cent soixante-cinq ans avant lui, un autre humoriste, Français celui-là, avait eu la même idée.

Il se nommait Jean Ignace Isidore Gérard Grandville, né à Nancy en 1803, installé à Paris à partir de 1824. Il était devenu un caricaturiste talentueux, publiant des recueils de lithographies, dont Les Métamorphoses du jour.

C'est de ce dernier ouvrage que nous retiendrons cette litho peinte en 1827 lorsque les Osages séjournèrent à Paris durant l'été.

L'artiste imagine ce que ressentiraient ses compatriotes s'ils vivaient la même expérience que celle que connurent Petit-Chef et ses amis.

Nous vous laisserons le soin d'apprécier et éventuellement commenter cette œuvre intitulés La Revanche ; les Français au Missouri

Revanche

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...cité par Mireille et d'accord aussi avec Breton (si mes souvenirs sont bons)qui disait dans les années 40 vouloir aller en Amérique mais sans jeter un regard à la statue de la Liberté pour conserver toute son objectivité.Et dire qu'il y a des films où les indiens sont présentés comme des non-humains (exemple : les aventures du capitaine Wyatt, d'autant plus vicieux qu'il est bien réalisé).<br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Oui, si quelques uns d'entre nous ont conscience que l'on a volé leurs terres aux indiens, bien d'autres trouvent cela naturel et légitime!!! Je pense à cette citation de Mark TWAIN " Ce fut admirable de découvrir l'Amérique mais il l'eût été plus encore de passer à côté"
Répondre
Publicité