Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 mars 2010

Le jour où on n'avait plus besoin de lui...

Sergent Robinson

angela

Rendons hommage aujourd'hui à l’un de nos amis hélas décédé : Wes, le mari d’Angela Robinson notre présidente d’honneur (1). Le jour J (les Américains disent D-Day) le sergent Wesley Robinson débarquait à Utah-Beach sous un orage de fer et de feu. Il a participé à tous les combats jusqu’en Belgique et en Allemagne avec toutes les épreuves que l’on imagine. Fort heureusement Wesley est rentré dans son pays


wesley

Wesley sur la plage de Utah Beach pour le 60ème anniversaire

Lorsqu’il voulut, pour le cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie, revenir comme des centaines d’autres vétérans sur la plage d’Utah Beach, afin de participer aux cérémonies commémoratives, il prit l’avion avec sa femme à Los Angeles et s’installa dans une chambre d’hôtel d’un village de Normandie. Hélas, les tribunes officielles et tout le périmètre du site des manifestations étaient bouclés sans aucune possibilité de s’approcher de la plage à moins d’un kilomètre. Wesley dut se résoudre à retourner à sa chambre d’hôtel d’où il put suivre, en direct à la télévision, les manifestations officielles.

Si vous visitez le mémorial du débarquement, à Caen, vous lirez sur le mur du souvenir le nom du sergent Wesley Robinson. Il était à Utah Beach sous un déluge de feu, le 6 juin 1944.

Le 6 juin 1994, on n’avait plus besoin de lui.

______________________________

1. Angela Robinson est membre de la nation Osage et la première correspondante d'OK-OC

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faudra bien trouver un synonyme à la puissance dix du mot dégoût ! répugnant n'est même pas suffisant.Je les vois d'ici les gens des tribunes officielles : tout ce que je hais, tout ce que je méprise.Cette lie ne serait même pas digne de cirer vos chaussures monsieur Wesley Robinson : merci et respect à votre mémoire.
Répondre
Publicité