Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 avril 2010

Projection-débat...

MONTAUBAN - MAISON DU QUARTIER ISSANCHOU

VENDREDI 9 AVRIL - 20H30



Au nom de la

Septième Génération



Projection - débat
avec
Paul Laganne & Jean-Claude Drouilhet



IssanchouFlyer

Quel monde laisserons-nous à nos descendants ?

Cette question, les Indiens traditionalistes du continent américain se la posent depuis la nuit des temps.

Lorsqu'une décision importante, susceptible de modifier le mode de vie, doit être prise, on envisage quelles pourraient en être les conséquences jusqu'à la septième génération.

Si ces conséquences sont jugées néfastes, le changement est rejeté. Si une pression est exercée pour le faire accepter tout de même, alors le peuple entre en résistance

C'est bien ce qui se passe aujourd'hui avec les peuples autochtones du Mexique, cultivateurs de maïs sur les hauts-plateaux auxquels Monsato voudrait imposer le maïs OGM.

Le monde dans lequel nous vivons
ne doit-il pas retrouver cette sagesse ?

C'est en partant de l'histoire extraordinaire des Osages perdus en France en 1827 et secourus à Montauban en 1829 que l'association Oklahoma-Occitania (OK-OC) veut amener la réflexion.

Projections :

  1. Diaporama : les Osages perdus de Montauban
  2. vidéos : des Osages à Montauban et des Occitans en Oklahoma

Débat :

Les valeurs traditionnelles indiennes et occitanes peuvent-elles éclairer notre route vers la septième génération ? (débat animé par Jean-Claude Drouilhet et Paul Laganne)

R__exposition_de__OK_OC_2osage

Association

des quartiers

du Marché-Gare

de Montauban


Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour la soirée de vendredi dans la cité Issanchou. Même si le public n'était pas très nombreux, ceux qui sont venus ont été récompensés. La découverte des autres peuples , de leurs immenses richesses humaines mérite bien une soirée. Quelle leçon nous donne les Osages lorsqu'ils considèrent que la terre n'appartient pas à l'homme , mais l'homme à la terre . Vos témoignages sont très utiles. Et c'est important que des choses fortes pénètrent dans nos quartiers .<br /> André GREDER, Président de l'association des quartiers du marché gare de Montauban
Répondre
Publicité