Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 avril 2010

Pour un vrai festival de Carcassonne...

Vergonha !


Bertran de La Farge nous a fait parvenir le texte ci-dessous qui est une invitation à protester contre une décision honteuse (Vergonha = honte en Oc) du maire de Carcassonne.

Nous relayons bien volontiers cette information


 

Carcassonne2

1. Le Maire de Carcassonne, ville ô combien historique, chasse les artistes carcassonnais de Carcassonne,


Sal_s1

Sal_s3en l'occurrence le groupe OC et Christian Salès qui, depuis des années imaginent et réalisent un travail et des créations remarquables. Qui plus est, il les méprise et les insulte publiquement («Médiocre», «ringard»). (Tout Maire est responsable des actes publics et des décisions et des paroles publiques des membres de son conseil municipal). Et pour faire déborder le vase, il importe un Festival venu d'ailleurs : un "show-bizzness parisiano-mondialisé".

On assassine encore une fois Raymond-Roger Trencavel !


Sal_s2

Christian Salès



P_rez

Jean-Claude Pérez, maire de Carcassonne, est content


2. Pour le moment, dans un premier temps, nous ne pouvons avoir recours qu'à la pétition. Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition suivante:

http://www.mesopinions.com/Per-l-occitan-a-Carcassona---Pour-l-occitan-a-Carcassonne-petition-petitions-511c8feb5f09435e110c114fb2020947.html 

3. Une idée concrète est lancée par Maurice Andrieu, comédien et ancien journaliste TV de FR3 : "Organiser un  Festival Off  comme  il  y  en  a un  à  Avignon  consacré  plus  spécialement à  l' occitan  et  à  toutes  les  langues minorisées  de  l' État  Français".  Pour concrétiser, contacter "lo Maurici" : maurici@free.fr .


4. Voici enfin la réaction de l'historienne Anne Brenon :

AnneBrenon


Adiu paura Carcassona


Je vais essayer de dire le chagrin et la colère d’une occitane de cœur.
 


Pour paraphraser l’Aragon de Ferrat : « Ah comme j’y ai cru, comme j’y ai cru, et voici que je suis devenu vieux »... Mais qui est devenu vieux ?


Des mots viennent d’être prononcés, écrits, je les ai lus, ils sont irréparables, car ce sont des insultes : « Médiocre », « ringard »...


De quoi parlent-ils, les élus du peuple qui emploient ces mots ? Si j’ai bien compris : du spectacle du groupe Oc, « cathares », consacré aux événements de 1209, qui a embrasé le théâtre de la Cité en août de l’été 2009. C’est ainsi qu’ils expliquent que ce type de création ne sera pas reconduit en 2010 dans la programmation culturelle de la ville - qui dans la même foulée affiche un Festival de pure logique show-bizzness parisiano-mondialisée.

« Médiocre », « ringard », dans la bouche des « Argentins de Carcassonne, » comme disait le grand Jacques (vous savez, ceux qui passent leur vie à tenter d’apprendre à danser les claquettes de la cour...), ça veut dire quoi ?

- Médiocre, ringard, de faire sonar l’oc, à Carcassonne, en plein mois d’août devant plusieurs dizaines milliers de personnes, visiteurs et autochtones confondus ? De la dire, cette langue, la chanter, la rire, la faire gronder - tout en prenant soin de la garder toujours intelligible à tous (et d’abord à ceux qui ne l’avaient jamais entendue, et vont repartir plein d’éclats d’or dans les oreilles) ?
 


- Médiocre, ringard, de mettre à la portée de tous la grande voix des poètes occitans, de l’anonyme troubadour du XIIIe siècle, auteur de la Canso de la Crosada, à René Nelli ? de redessiner le rempart de pierre à la lumière des manuscrits médiévaux, rendre vie aux miniatures, leurs gestes aux archers qui défendaient la ville, le vent dans les bannières qui claquaient, leur sourde rumeur aux massacres ?


- Médiocre, ringard, de rendre aux bons hommes occitans la verve de leur parole, que nous ont paradoxalement conservé les registres de l’Inquisition ? d’ouvrir en grand les livres des hérétiques, leurs bibles en occitan dans le texte, avec leurs mots d’évangile et leurs envoûtantes enluminures ?


- Médiocre, ringard, d’en appeler à la force vraie de l’histoire ? de montrer la mort de Raimond Roger Trencavel, de parler des bûchers ? Au fait, l’appellation contrôlée « Pays cathare », qui justifie et sanctifie tant d’investissements délirants, au dépit de toute recherche historique, de la part des mêmes « élus du peuple », n’est-elle donc pas un tout petit peu « ringarde », elle non plus ?


- Médiocre, ringard, d’oser créer, composer des musiques, ranimer des instruments éteints, en inventer de nouveaux, oser écrire des textes, faire exploser l’imaginaire sous-tendu par l’Histoire ?


- Médiocre, ringard, pour des élus de gauche, de proposer un spectacle populaire et familial, dont le prix des places soit accessible aux pauvres (que nous sommes presque tous, aujourd’hui) ? Un spectacle porteur de sens, ouvert sur les deux bouts du réel, celui d’hier et celui d’aujourd’hui ?

Soyons modernes, nous disent-ils, conformons nous. C’est ringard de réfléchir, médiocre d’oser. Effaçons en nous tout ce qui nous redresse et nous permet d’aller vers les autres le coeur plein et les mains ouvertes.

Que Carcassonne rentre dans le rang. Allez, tout le monde aux claquettes !

Paura Carcassona.

Toute ma fraternité à tous les camarades (joli nom)

Des géniaux viticulteurs d’Argeliès aux enfants de Carcassonne et aux heureux touristes d’août 2009, qui sont repartis avec le sourire.

A la plus ringarde, à leurs yeux, des valeurs ; celle que découvrit et reconnut, un jour de 1941, à la bibliothèque de Marseille, la philosophe Simone Weil, qui s’empressa ensuite de venir s’en entretenir, à Carcassonne, avec René Nelli :

à Paratge

Anne Brenon

5. Et pour conclure, très provisoirement, rendons la parole au Troubadour Bernat Sicart de Marvejòls (en 1229) :

Ai ! Tolosa e Provença e la terra d’Argença,

Besièrs e Carcassés qui t’a vist e qui te vei !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma ville était si belle je suis là au pied de la cité et elle est devenu quoi? <br /> <br /> Un maire arrongant pugiliste grossier et pardon député par surcroi . Carcassonnais vous voyez à e qu'il ressemble le guignol que vous avez élu
Répondre
N
Brave monde,<br /> Sèm totes d'Indians... d'aicí o d'endacòm mai.<br /> Cal descolonizar la tèrra, coma disiá lo Martí.<br /> Indians de totas la colors, bolegatz-vos, per veire tornar verdejar lo laurièr ! <br /> Plan coralament,<br /> Chief No-Bear
Répondre
Publicité