Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 mai 2010

Deux grands groupes chez les Osages :

Les Petits et les Grands

Dès le début de leur histoire, les Osages furent divisés en deux groupes. Une catastrophe naturelle en fut la cause présumée. D’après une légende, il y a très longtemps, le peuple osage campait le long d’une rivière (une ou plusieurs rivières peuvent correspondre à cette histoire). Des pluies torrentielles commencèrent à tomber. Comme la pluie continuait, jour après jour, la rivière commença à déborder et inonder les campements des Osages qui furent obligés de se sauver. Ils se séparèrent en cinq groupes.

osageRiver

L’un d’eux escalada une falaise surplombant la rivière et alla se réfugier dans les bois au-delà des falaises. Ces gens furent désignés sous l’appellation de « ceux qui s’assoient au sommet des arbres ».

Osage_warrior1

Un autre groupe s’arrêta sur les falaises et alluma des feux pour sécher leurs affaires. Ils furent appelés « ceux qui s’assoient dans les hautes forêts ».

img191

Un troisième groupe remonta la vallée d’un affluent dans lequel les insectes aquatiques pullulaient. Ils furent ainsi nommés « ceux qui s’assoient parmi les crevettes ».


OsageWarrior2

Un autre groupe resta dans le village inondé, s’accrochant à tout ce qui flottait. On les désigna par « les gens au cœur bien accroché ».

osage_warriors5

Un cinquième groupe s’enfuit du village inondé mais s’arrêta sous les falaises et attendit que l’eau se retire. On les nomma « les gens qui restent en bas ».

Osage

Peu après l’inondation, les cinq groupes n’en formèrent plus que deux : « le peuple d’en haut » et « le peuple d’en bas ». Ceux d’en bas prirent l’habitude de camper au-dessous de « ceux d’en haut ». Bien plus tard, du fait d’une mauvaise compréhension du langage des signes, un missionnaire français fit une fausse traduction et c’est ainsi que le peuple d’en bas devint « les Petits Osages » et le peuple d’en haut devint « les Grands Osages ».

Les Petits Osages continuèrent à camper au-dessous des Grands Osages jusqu’aux environs de 1720, lorsque les Petits Osages se séparèrent des grands Osages et construisirent des villages à part.

OsageWarrior

d'après " The Osage in Missouri " - Kristie C. Wolferman

University of Missouri Press


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais (bien que je vais être en session d'anglais intensif pour être bilingue d'ici l'année prochaine mais bon!)<br /> <br /> Pour ce qui est de mon intérêt, c'est à cause d'un roman que je suis entrain d'écrire. Il se situe en 1720, à Paris et en Louisiane française et pour donner plus d'authenticité au texte je dois faire de grosses recherches. <br /> Mais sinon je me suis toujours intéressée aux Amérindiens (qui soient d'Amérique du sud ou du nord), même les peuples de Sibérie m'intéressent énormément et ce depuis quasiment toujours^^
Répondre
J
Désolé Eloïse de ne pouvoir te renseigner sur les librairies de Paris. Ici, à Montauban (660 km au sud de Paris) nous ne sommes guère au fait de la vie parisienne ! Je ne peux que te recommander de relire le commentaire ci-dessus où je réponds à Karleman à une question identique. Si tu lis l'anglais, je peux te donner des références de bouquins sur les Osages dont certains écrits par eux.<br /> Merci de ton intérêt. Au fait puis-je savoir la raison ? Il n'est pas tellement fréquent en France de s'intéresser aux Osages, Quapaws, Kansas,Poncas et Omahas (Tous "cousins", de la branche des Sioux Deghihas)<br /> Amicalement<br /> Jean-claude Drouilhet
Répondre
E
Bonsoir, je suis tombée sur ton blog en me hasardant sur des sites internet traitant des Amérindiens (merci google) et je voulais te dire que j'appréciais tes articles car ils m'apportent de l'aide dans un projet que j'ai actuellement. Je recherche plus particulièrement des informations sur les Osages, les Kansas et les Quapaw et tout ce qui touche à la Louisiane française de 1720 mais c'est assez ardu! Les librairies ne m'aident absolument pas, les rares livres que je trouve sont surtout axés sur les années 1800 à 1900 et ce n'est as du tout la période qui m'intéresse (en ce moment). <br /> <br /> Peut être existe-il des librairies sur Paris où je pourrai trouver des documents sur ces peuples? <br /> En tout cas bonne continuation pour ton blog!<br /> <br /> E.Eylau de whistles-cross.blogspot.com
Répondre
K
Merci JCD pour ces informations. :)<br /> Je m'intéresse aux peuples d'amériques. Ton blog est une véritable mine d'or et une source très précieuse d'informations.<br /> Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.<br /> à bientôt
Répondre
J
Je ne connais qu'un livre de langue française intitulé "Histoire de la tribu des Osages" de P. Vissier, éd. Charles Bréchet - Paris 1827. Je crains qu'il soit impossible d'en trouver un exemplaire aujourd'hui.<br /> En revanche de nombreux ouvrages sur les Osage (ou écrits oar des Osages) ont été publiés en anglais. On peut les acheter dans les boutiques de musées américains.<br /> Que l'Osage représenté sur la 4ème photo de l'article te fasse penser à un Indien Kansa n'a rien d'étonnant. Les Osages et les Kansas sont des peuples "cousins", issus de la même souche et parlant presque la même langue. Leurs liens culturels sont également très forts.<br /> La coiffure qu'il porte est un "roach" fait de poils de porc-épic et de queue de cerf teintés en rouge ou d'une autre couleur. Je ne vois pas de perles dans le roach, cependant chez les Osages il présente une plume d'aigle dressée et deux autres plumes (d'un autre oiseau) qui tombent sur le côté. Quant au bandeau qui orne la tête du guerrier, je n'en ai jamais vu porter actuellement. Le roach est au contraire porté par tous les danseurs traditionnels.<br /> Amicalement. JCD
Répondre
Publicité