Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
29 juin 2010

Un Indien blanc

Carte Postale

Baptiste (Big Bat) Pourier et sa femme lakota Joséphine

pourier2

pourier1BIG BAT POURIER (1843-1928) était un Français qui épousa une Indienne Lakota, Joséphine Richards.

Le chef Nuage-Rouge l’adopta et le fait que Big Bat était capable de parler français, anglais et lakota lui valut de s’engager pour la cause des Amérindiens aux côtés de Nuage-Rouge qu’il aida lors des négociations du traité de Fort-Laramie en 1868. Il essaya d’obtenir les meilleures conditions possibles pour les Indiens. Après que Crazy Horse ait été tué à Fort Robinson, Big Bat fit rapatrier son corps à Beaver Creek qui était le lieu où Crazy Horse pratiquait la Danse du Soleil.

RedCloud1 Red Cloud

crazyhorse Crazy Horse

Peu de temps avant sa mort, à 91 ans, Baptiste (Big Bat) Pourier reçut un journaliste. A la question," Etes-vous un Indien" Big Bat réfléchit un long moment, puis il répondit : " Oui, je suis un Indien, mais je suis un homme blanc aussi "

    (Le magasin, qui a l’honneur de porter nom de Big Bat, se trouve dans la réserve de Pine Ridge, au Sud Dakota, et est géré par l’arrière petit-fils : Bat Pourier.)

pourier3pourier4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la photo représente wicasa tanlaka, qui participe activement à l'assassinat de tasunka witko ! Vive le net !!!!!!!!!!!! (batentfranck@yahoo.fr). A part cela, la page est intéressante !
Répondre
L
C'est historiquement reconnu, Il n'existe aucune photo de Crazy Horse
Répondre
E
This is E.Sean StandingBear. Here's my website and blog.<br /> <br /> Native American Indian art.... http://www.standingbearstudios.com/<br /> <br /> American Indian artist blog...<br /> http://www.standingbearstudios.com/blog/
Répondre
K
Je ne connaissais pas Baptiste Pourier. Merci de nous avoir raconté son histoire. Nous en parleras tu encore ? <br /> Beaucoup de français vivaient avec les indiens. A la vente de la Louisiane par Napoléon 1er, la plupart se sentant apatrides. Des hommes des montagnes (de toutes origines d'ailleurs) ont intégrés par le mariage la tribu adoptive.
Répondre
Publicité