Quand les Osages

sont initiés

aux gasconnades

L’idée peut paraître insolite, elle est pourtant basée sur une vérité historique : les anciens Osages savaient parfaitement ce qu’était une gasconnade. Mais qu’est-ce au juste qu’une gasconnade ?

A Marseille on dit galéjade ; à Toulouse, Montauban et Auch c’est de gasconnade qu’on parle, comme en témoigne cet extrait des « Trois Mousquetaires »

Trois_Mousquetaires3

 

« La peste soit des Gascons ! Remettez-le sur son cheval orange, et qu’il s’en aille !
— Pas avant de t’avoir tué, lâche ! » criait d’Artagnan tout en faisant face du mieux qu’il pouvait et sans reculer d’un pas à ses trois ennemis qui le moulaient de coups.
« Encore une gasconnade, murmura le gentilhomme. Sur mon honneur ces Gascons sont incorrigibles ! […] »
Alexandre Dumas ; Les trois Mousquetaires.
guerrier2

Fort bien ; mais alors quel rapport avec les Osages ?

 





Rendons-nous dans l’État du Missouri sur l’ancien territoire des Osages (ils ont été, depuis, déplacés en Oklahoma) Nous y découvrons l’existence d’une petite ville « Gasconade », d’une petite rivière « Gasconade River » et d’un conté « Gasconade County ». Rien de moins !

gasconade

gasconade2

trappeur  Nous savons, d'après les récits qui nous sont parvenus, que les Osages avaient très bien accueilli les premiers trappeurs. Les Français, dit-on, étaient surtout appréciés des Indiens pour leur talent oratoire, leur propension à raconter des chasses fantastiques, des pêches miraculeuses et cela amusait beaucoup leurs hôtes. Sans doute, parmi ces Français, devait-il y avoir beaucoup de Gascons qui racontaient souvent leurs « gasconnades ». Telle est, probablement, l'explication de la présence inattendue de ce mot dans un petit coin d'Amérique.

Et ce que nous vous racontons là, ce n'est pas une gasconnade, vous pouvez nous croire.

 

C’est donc par fidélité à sa tradition qui est de « marcher sur les traces des mocassins des ancêtres » que l’association Oklahoma-Occitania (OK-OC pour les gens pressés) a décidé cette année d’inviter ses amis de la Nation Osage à venir redécouvrir les Gascons (1) sur leur terre d’origine. Montauban, Lauzerte, Moissac, Lafrançaise, Saint Nicolas de la Grave, Condom et Toulouse jalonneront donc leur parcours durant la semaine du 15 au 23 octobre.

Cette année deux Osages seront invités :

Arch1

Archie Mason, Speaker (2) au Congrès de la Nation Osage (3), Maître de cérémonie et professeur de collège universitaire. Il vit à Pawhuska (Oklahoma)

PaulBemore5

Paul Bemore, directeur d'un groupe de chanteurs traditionnels osages et animateur culturel. Il réside à Window Rock (Arizona)

Ils sont tous deux membres de la tribu Osage et par conséquent descendants des trois Osages qui arrivèrent désemparés à Montauban en novembre 1829 (4). On se souvient de l’accueil de l’évêque de Montauban, Mgr Guillaume Dubourg (5) qui s’empressa de collecter auprès de la population les fonds nécessaires à leur rapatriement (6).

Boilly2

1829 : trois Osages à Montauban

La semaine promet de ne pas être triste. Les Osages imprégnés de l’humour occitan rentreront chez eux avec une belle collection de gasconnades à raconter. Mais il y aura aussi des moments sérieux telles la visite à une entreprise novatrice de Montauban (7), les rencontres avec les enfants des écoles, la traversée solennelle du Pont-Vieux à Montauban et d’autres encore dont le programme détaillé sera prochainement publié.

Ainsi, longtemps encore, la croix d’Occitanie ornera les gâteaux, les maisons, les bureaux, les t-shirts, autres supports et autres lieux au pays des Osages.

gateauOc1

un gâteau de bienvenue chez les Osages

g_teau_du_pont_culturel

et un gâteau d'au-revoir

PICT0184

un bureau à Pawhuska, Oklahoma (capitale des Osages)

PanneauPawhuska

Panneau à l'entrée de la ville de Pawhuska

Rond_des_Osages2

Le rond des Osages de Montauban (inauguré en juillet 1992)

rondosagespawh

Le rond des Osages à Pawhuska (inauguré en septembre 2002)


 

1 Gascons. Au 17ème siècle, ce mot avait, un sens générique. Il désignait les gens de langue d’Oc, ceux qu’on appelle aujourd’hui Occitans. De nombreux Gascons, ou Occitans donc, ont parcouru en tous sens les forêts et les prairies d’Amérique.

 

2 Cette fonction est équivalente à celle de président de l’assemblée législative.

 

3 Le peuple Osage constitue une nation souveraine avec ses institutions propres dans le contexte fédéral des États-Unis

 

4 L’effectif des Osages tourne actuellement autour de 15 000 personnes. Il n’a jamais été dépassé au cours de leur histoire. On peut donc estimer que tous les Osages actuels sont – certes à des degrés divers – des descendants des Osages de 1829

 

5 Ils furent hébergés à l’évêché qui se trouvait à l’époque à l’hôtel d’Aliès, aujourd’hui l’hôtel de ville de Montauban

 

6 La tribu avait été déplacée dans une réserve au Kansas.

7 Prooftag créatrice du code à bulles

abo