Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2010

Osages & Gascons 2010 (10)

Osages & Gascons 2010 c'est fini !

Et après... ?


Ces rencontres terminées il ne nous reste plus qu'à tirer le bilan, les uns et les autres, et imaginer quels pourraient en être les prolongements.

Archie_et_MoniquePaulBemore

John_Red_EagleA diverses reprises nos visiteurs osages nous ont fait connaître l'intention du nouveau chef principal, Mr Johnny Red Eagle, de nous rendre visite à Montauban comme l'avait fait son prédécesseur Mr Jim Gray en octobre 2009. Ce serait pour nous un très grand honneur en même temps qu'un moyen de raffermir les liens qui nous unissent et assurer leur pérennité.

En nous quittant nos amis Archie Mason et Paul Bemore nous ont fait deux promesses qui nous ont beaucoup touchés :

Arch2Archie a fait le projet de faire ériger dans la réserve osage (peut-être à Pawhuska qui est, rappelons-le, jumelée à Montauban) une croix occitane en bronze. Notre bannière flotte déjà ou est exposée en divers endroits, mais un monument à la gloire de l'Occitanie, aussi modeste soit-il, serait une grande victoire de notre culture, non pas au sens militaire du terme, mais une victoire de l'amitié entre les peuples et de la solidarité des cultures. Ce serait certainement la première croix occitane exposée ainsi en public aux États-Unis (à vérifier)

PaulBemore6Paul, pour ce qui le concerne, a été touché par notre hymne occitan, le " Se Canta " et a fait le projet de l'adapter en un chant traditionnel osage. Nous allons lui envoyer la version chantée par Patric que vous pouvez écouter ici. Avouez qu'un Se Canta revu à la mode osage chanté autour du tambour indien pour les danses traditionnelles cela aurait une certaine allure. Il est bien entendu que nous donnerons toutes les informations sur ces projets le moment venu

DrapOc

Visca l'Occitania ! Adiusiatz

 



Publicité
Publicité
Commentaires
K
HOKEWIN - Il n'y a pas d'offenses. :)<br /> Bien amicalement et merci encore pour les informations.
Répondre
H
Désolé d'avoir mal interprétai le commentaire. Amicalement HOKEWIN
Répondre
K
HOKEWIN - C'est moi qui avait poser la question.<br /> Merci pour ces informations.<br /> Bien amicalement. <br /> Karleman
Répondre
H
Bonjour JC <br /> OUI le peuples Amérindiens n’a pas perdu leurs spiritualité et ils relèvent fièrement la tête, car ils peuvent à nouveau m’malgré les persécutions passé et le racisme présent se rapproprier leur héritages, religieux et culturel. Je suis allez au POWWOW de ORNAMS quand les danseurs exécutés leur danses, j’ai ressentie personnellement une symbiose qu’ils fusaient avec la terre et l’univers c’était magique et il se dégager dans l’air comme un renouveau, cela n’est pas comparable avec les représentations indianistes c’est mon opinons personnelle. <br /> Cordialement HOKEWIN
Répondre
K
JC - C'est moi qui te remercie pour ton blog si passionnant. Moi qui aime l'Histoire (mais aussi, l'Ethnologie), je suis comblé. Amitié<br /> <br /> Henry Van Loenen - Ton oeuvre est magnifique. Et merci pour l'information concernant la danse de l'aigle du peuple Pueblo. Amitié<br /> <br /> HOKEWIN - Bonjour. Je te remercie sincèrement pour toutes ces informations enrichissantes. Merci beaucoup pour la traduction. C'est tout bonnement passionnant. <br /> Alors finalement, l'oiseau-tonnerre serait en grande partie une "partie religieuse" de nombreuses nations des plaines ? J'ai mis partie religieuse entre guillemets. Par respect, car j'ignore si le culte est encore respecté et pratiqué et introduite dans la religion chrétienne, dont je crois que nombreux amérindiens ont adoptés. <br /> Merci beaucoup. Amitié
Répondre
Publicité