Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 février 2011

La bannière étoilée

Le drapeau des États-Unis


On sait l'immense respect que les citoyens des États-Unis portent à leur drapeau : la bannière aux cinquante étoiles (les cinquante états actuels) et aux treize bandes (sept rouges et six blanches : les treize ex-colonies anglaises fondatrices des États-Unis).

USFlag1

Le premier drapeau est l'œuvre d'une couturière de Philadelphie, Elisabeth Ross qui le présenta en 1780 à George Washington. On le voit ci-dessous avec les treize bandes et les treize étoiles disposées en cercle.

USFlag2

Betsy Ross présentant le drapeau américain à George Washington

L'usage du drapeau des États-Unis est soumis à un code, très strict qui va jusqu'au pliage lequel ne souffre aucune fantaisie ou négligence.Le drapeau ne doit jamais toucher le sol,  ne pas être utilisé comme pièce de vêtement, ne jamais être recouvert du moindre objet ou inscription, etc.

C'est pourtant ce code qu'a récemment transgressé Sarah Palin, l'égérie du Tea Party, lors d'un grand rassemblement de ses admirateurs qui lui demandaient des autographes.

Capt_1642312

Capt_1642313

Capt_1642301

On ne signe pas sur le drapeau des USA, Mrs Palin !

et on voit ci-dessous où vous vous le mettez...

sarah_palin

Plus patriote que moi tu meurs (de rire), sinon je te flingue !

Plus sérieusement, la bannière étoilée fut parfois présentée de manière étonnante, à savoir en USFlag4inversion. Le drapeau ne doit jamais être affiché avec l'Union vers le bas, sauf comme un signal d'extrême détresse dans les cas d'extrême danger pour la vie ou les biens. Un drapeau flottant à l’envers peut signifier que la base ou les bâtiments où il flotte sont passés aux mains de l’ennemi. C'est également un signe de détresse international et universel. Cela veut dire " on a d'énormes problèmes, venez à notre secours, on n'a pas la moindre chance de s'en sortir."

Wounded Knee 1973

Drapeau_WKneeLe siège de Wounded Knee commença le 27 février 1973. Wounded Knee sur la réserve lakota de Pine Ridge (Sud Dakota) est un site sacré depuis le massacre de 1890. Les Lakota-Oglalas de l'American Indian Movment (AIM) organisèrent avec d'autres nations amérindiennes l'occupation symbolique du site. Ils s'étaient constitués en gouvernement indépendant renouant avec les traditions ancestrales. L'armée des États-Unis entreprit de les disperser et le conflit dégénéra en bataille rangée. On voit ici un militant de l'AIM présentant la bannière étoilée à l'envers. Apparemment ce n'était pas par distraction

Les Osages et le drapeau

Osages_US_Flag

Les Osages, comme tous les Indiens des États-Unis, sont fermement attachés au drapeau de leur pays. On le voit notamment dans les cérémonies et les Pow-wows, lors de la Grande Entrée. Les drapeaux défilent en tête et le premier de tous est le drapeau des États-Unis. On peut dès lors s'interroger sur la présentation inversée de la bannière étoilée au sommet du toit de l'aire de danse des Osages à Pawhuska en 1886. Rappelons que le drapeau a alors un siècle d'existence et les Osages ont donc eu largement le temps de se familiariser avec la manière de le présenter.

E-Lon-Schka est l'ensemble des danses traditionnelles que les Osages pratiquent chaque année au mois de juin dans les trois villages de la tribu : Pawhuska, Gray Horse et Hominy. La tribu, auparavant au Kansas voisin, avait été déplacée  en 1872 sur la réserve qu'elle occupe actuellement en Oklahoma. Elle avait subi plusieurs déplacements depuis son territoire initial du Missouri. Sur la nouvelle réserve il n'y avait plus de gibier, les bisons avaient été exterminés, et une existence de fermiers ne les tentait pas du tout. Les Osages avaient perdu leurs repères et s'efforçaient de conserver ce qu'ils pouvaient de leur identité et de leur culture. On peut comprendre la détresse collective qui frappait la tribu à cette époque.

Lorsque j'ai vu cette photo pour la première fois à Pawhuska, j'ai posé à quelques Osages la question de la signification de ce drapeau présenté à l'envers. Les réponses furent évasives : on ne sait pas ; c'est sans doute une erreur. Personne n'a émis l'hypothèse d'une protestation ou d'un signal de détresse.

A chacun d'interpréter.

JCD

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un bel article sur le drapeau américain. Quand ma fille était aux USA, dans l'Iowa, pour ses études, je voulais le déployer dans mon jardin, mais je ne l'ai pas fait. Vous qui êtes aux USA, pouvez-vous me dire dans quelles circonstances vous avez émigrée, si ce n'est pas indiscret ? Merci d'avance. <br /> secteur44@free.fr
Répondre
B
Bonjour et merci pour cet article..A propos de Sarah Palin je suis bien d'accord avec vous, elle ne respecte pas le drapeau mais vous savez moi qui vit aux Etats-Unis je peux vous dire qu'elle ne respecte pas grand chose si une choses, ces idées stupides venu d'une autre époque et le créationnisme. Cette femme est dangereuse, quand je pense qu'une bonne partie des gens aux idées Républicaines penses qu'elle est extra. Et qu'elle ferait un super président. Au secours!<br /> Bravo Jean Claude pour votre article. <br /> Bon week-end à vous.<br /> Annick
Répondre
Publicité