Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 mars 2011

Destinée partagée

Le jumelage Montauban-Pawhuska
dans les médias d'Oklahoma


PanneauPawhuska


Le Journal de Pawhuska, chef-lieu du comté osage, rendait compte dans l'un de ses numéros du séjour dans notre région de la délégation américaine venue en septembre 1999 baliser le terrain du jumelage entre la ville de Pawhuska et notre ville de Montauban. Sur quatre pages abondamment illustrées de photos, Sherry Gann, racontait avec force détails les péripéties extraordinaires de cette aventure fabuleuse, aux dires mêmes de ceux qui l'on vécue.

PawhuskaJournalCapital

En vrac on y découvrait la... découverte du foie gras, le rituel de la bonne chère, les festivités de la foule joyeuse, les musiques et les bandas, les flonflons de l'accordéon et les froufrous des danses occitanes, les visites aux entreprises et les réunions officielles assorties de fabuleuses réceptions."Won-der-ful !" (sic), tel fut le cri de l'opinion publique "oklahomane"

KOTV6

Si le sigle de KOTV6 ne vous dit rien, peut-être que celui de CBS vous parle davantage. La 6ème chaîne de Tulsa (Oklahoma), l'un des maillon du fameux "network" américain a diffusé courant novembre le reportage de 30 mn tourné pendant cette semaine épique. Produite par Lorene Parker, l'émission "le voyageur d'Oklahoma" était présentée par le journaliste Scott Thompson, sur des images de Grant Gérondale. Une bien sympathique équipe que nous avions eu le plaisir de recevoir.

KOTV6_2

Visionner le reportage de KOTV6

Ainsi, la célébrité des briques roses de Montauban s'étend désormais au pays des Indiens, des cow-boys et du pétrole. Parions qu'un jour on verra se dresser dans la Prairie des hautes herbes une réplique du Pont-Vieux et de l'église Saint-Jacques. On vit bien un tipi se planter dans le vallon de la Mandoune à Montauban.

Dans quel monde vivons-nous !

Tipi3

Tipi2

Montauban, septembre 1999



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité