Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 avril 2011

Une œuvre poético-musicale

PEAUX-ROUGES, FILS DE LA TERRE


Charles_Bodmer

Pehriska-Ruhpa. Guerrier Minnetari  costumé pour la danse en soldat-chien.

Aquarelle de Charles Bodmer (1809-1893).

Elrick Fabre-Maigné est un ami et adhérent de longue date d'OK-OC. C'est aissi un créateur, poète et homme de théâtre. Depuis quelques années il propose aux collectivités territoriales et aux institutions une pièce poético-musicale intitulée " Peaux Rouges, fils de la Terre " dont voici le texte de présentation.

SIGNES DE PISTES


Au grand spectacle de la création, les « Hommes Rouges », le Peuple du Premier Homme, avaient compris que les espèces végétales et animales se respectent mutuellement pour laisser la vie suivre son cours, et ils avaient adopté cette règle de coexistence qu'ils continuent à défendre malgré le règne de « l'Homme Blanc » qui mutile la nature, détruit les espèces animales et opprime les peuples dits "sous-développés" pour un profit maximum.


delegation


Le message que nous envoient toujours les Indiens d'Amérique est de la plus brûlante actualité si nous voulons que nos enfants aient encore un avenir sur cette terre : "Nous ne sommes que des hôtes de passage, quelque part entre la fourmi et la montagne, sur notre Mère la Terre, nous n'avons pas hérité d'elle mais nous l'empruntons à nos enfants avec le devoir de la leur transmettre en état de donner la vie ".

Au-delà d’un travail de création passionnant à partir d’un des patrimoines culturels parmi les plus riches et les plus anciens du monde, il est pour moi urgent de faire entendre en Europe cette Poésie et tout ce qu’elle porte de spiritualité politique.

John_TrudellJohn TRUDELL, « spoken word artist », premier artiste de sa nation à acquérir une renommée internationale, fait passer par la musique contemporaine (le blues rock) la tradition orale de ses ancêtres : ce révolté de la tendresse affirme haut et fort que l'avenir de nos enfants passe par l'arrêt du gaspillage effréné des ressources de notre seule planète, par le respect dû à chaque être, qu'il soit végétal, animal ou humain !

 Leonard_Peltier

« Peaux-Rouges, Fils de la Terre » est dédié à ce Guerrier de l’Arc-en-ciel ; ainsi qu’à Léonard PELTIER, leader spirituel de l’Américan Indian Movement, non violent, emprisonné depuis plus de 30 ans aux USA, malgré les interventions internationales, pour un crime qu’il n’a pas commis.

 

 

 cercle_de_vie

Le cercle de vie des Amérindiens

Comme l’Association Oklahoma-Occitania de Montauban, je souhaite à cette occasion, attirer l’attention d’un large public, et des jeunes générations en particulier, sur nos responsabilités face à celles qui ne sont pas encore nées : la libéralisation folle du commerce mondial, sa logique de profit et de gaspillage des ressources naturelles, les problèmes graves de notre environnement, nous rappellent sans cesse nos devoirs de citoyens du monde. Quel meilleur moyen de transmettre ce message que la Poésie et la Musique ? Dans les Collèges et Lycées, dans les Bibliothèques…


PS Le terme Peaux-Rouges vient de mon enfance et de mes lectures passionnées : il n’a, bien entendu, dans ma bouche aucune connotation raciste ; je dirais même, pour paraphraser les mouvements de libération des afro-américains dans les années soixante, que « red is beautiful, le rouge est beau ! » E. FABRE-MAIGNÉ

index

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je voulais écrire : "sur ces notes peu optimistes".
Répondre
K
En fait, notre terre est nourricière. Il faut juste ne pas prendre plus ce qu'elle peut nous offrir. Hélas, les spéculateurs se sont lancé dans cette théorie (le capitalisme) et nous arrivons à une sorte de fin et d'épuisement des ressources.<br /> Cela aura de graves conséquences sur l'humain, car l'animal est déjà touché.<br /> Bien que nous soyons tous coupables "passif", les vrais responsables sont ceux (un petit nombres) qui ont spéculés sur ce qui ne les appartenaient pas.<br /> On le voit avec le pétrole. L'eau est menacé. L'océan se vide. La faune et la flore est menacé.<br /> Mais la planète (terre) sera toujours la plus forte. <br /> Bonne semaine à tous, malgré ces notes peu pessimistes.
Répondre
N
je suis tout a fait daccord avec les amerindiens ils est temps de césser le pillage de notre terre.<br /> mais peut etre est ce deja trop tard il y alontemps que nous aurions du écouter la sagesse des peuples amerindiens
Répondre
H
Bonjour,en 1991 éditions la découverte ,a publie un livre Mémoires de Géronimo.Ce livre on trouver en occasion chez amazon.fr Ce livre est ecrit a fort Sill Oklahoma.
Répondre
K
Bonjours à tous :)<br /> Un des premiers "écologistes" qui avait pris conscience de la folie européenne a vouloir tout prendre sans rendre à la "terre mère" est le Chef Seattle. Plusieurs de ses paroles ont été transcrite par écrit (j'ignore par qui...).<br /> D'autres ont également posés certaines questions.<br /> Par exemple Sitting Bull a demandé si on pouvait acheter l'eau etc. Géronimo, dans sa réserve en Okhlahoma a écrit un tout petit livre en anglais qui est encore de nos jours publié (je crois), où il pose lui aussi une question sur ce qui le bien et si quelqu'un peut dire qui appartient à quoi en parlant de son pays (le mont chiricahua en Arizona)<br /> Pour ma part, je pense que c'est Seattle qui était le plus visionnaire, ce qu'il a dit est aujourd'hui d'actualité.<br /> amitiés à tous.
Répondre
Publicité