Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 000
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 mai 2011

Buffalo Bill (2)

LE CIRQUE TARTARIN 

Buffalobill1

Montauban en a vu passer des cirques, des petits et des grands : Belisario, Amar, Zavatta, Bouglione, Pinder. Ce dernier, justement, avait établi ses quartiers d'hiver aux portes de Montauban, près du village de Lavilledieu où la population médusée avait pu voir labourer un champ par un curieux attelage : la charrue était traînée par... un éléphant.

ElephantPinder

Un autre des éléphants de Pinder justement, une femelle devenue folle, avait due être abattue. Sa dépouille naturalisée trône toujours au muséum d'Histoire naturelle où elle cause encore, après des décades, l'ébahissement des petits enfants. Mais, assez parlé de Pinder. Revenons-en à Tartarin.

Buffalobill6

Tartarin de l'Iowa (lire notre précédent article du 30 avril), alias William F. Cody, alias Buffalo Bill, après maintes aventures dans les Prairies du Far-West, s'était lancé dans le business du chapiteau itinérant entraînant avec lui cowboys, Indiens et intrépides cavaliers. Trois trains spéciaux convoyaient ce fabuleux équipage de ville en ville.

Buffalobill9

Nous ne raconterons pas toute l'histoire de ce show à l'américaine. Nous nous contenterons ici de relater son passage à Montauban. C'était le 12 octobre 1905, une date anniversaire... Vous avez trouvé ? 12 octobre 1492 : les trois caravelles de Christophe Colomb mouillent en vue des côtes d'Hispaniola (aujourd'hui Haïti et Saint Domingue). C'est cette date que l'on commémore chaque année aux Etats-Unis sous le nom de "Colombus Day". Les Indiens organisent ce même jour des contre-manifestations discrètes et pacifiques comme l'indique cette affiche :

colombusl

La ville de Montauban, donc, recevait ce jour-là le Grand Cirque Tartarin-Bill. C'était un bon jour pour le tourisme local.

Buffalobill4_Montauban

Tartarin de l'Iowa arrive à Montauban

Voici ce qu'écrivait notre ami Jean-Paul Damaggio dans le bulletin d'OK-OC  de novembre 1996 :

 

  • « Le 12 octobre 1905, des Indiens passèrent à Montauban dans le cadre du célèbre cirque Buffalo Bill. La publicité annonce "100 braves Peaux-rouges produisant un saisissant spectacle historique  de guerre sauvage : la bataille de Little Big Horn". L’immense. L’immense déplacement comprenait aussi des Indiens de la Cordillère des Andes, des Arabes, des Japonais, des Cosaques, etc. Au total 1300 participants ! Tous les journaux montalbanais évoquèrent l’événement et il me paraît utile de revenir sur l’analyse produite par Édouard Forestié dansle journal royaliste : le Ralliement : "Après Barnum, le colonel Cody est venu nous donner un échantillon de ce que peut faire le génie américain pour soutirer de l’argent aux populations". Le colonel Cody  en donna tout de même un petit peu (d’argent) et en particulier au journal Le Ralliement à travers d’immenses publicités, coutume inconnue à l’époque à Montauban pour un événement "culturel"! Tout l’article  insistera sur cette dimension financière : "Durant toute la matinée le public a été admis à circuler dans le village improvisé : il y régnait une animation, un mouvement, une vie dont nous, Français, nous ne nous faisons pas une idée, étant plutôt poètes et artistes que businessman". Bref, 5 à 6 000 personnes purent voir les Peaux-rouges "peints et couverts de plumes" et, à travers eux, une civilisation en marche, pas celle amérindienne mais la nord-américaine.
  • On peut s’interroger sur le rôle de ce spectacle de Buffalo Bill quant à la diffusion, ensuite, des clichés cinématographiques de l’Indien sur son cheval. Une chose me paraît certaine, la pénétration des USA en Europe a été culturelle avant d’être économique, ce qui prouve que l’enjeu des combats culturels est considérable quant à l’établissement des rapports de force économiques. »

 Buffalobill2

à Marseille aussi, on aime bien les Tartarins

Voici pour terminer sur l'actualité montalbanaise ce qu'écrivait le journal La Dépêche du Midi du 12 octobre 1905 :

  • « C'est aujourd'hui jeudi que le Colonel Cody arrivera à Montauban avec son immense exhibition. Il s'installera à la Prairie verte, à côté du Pré Doumerc et donnera deux représentations : l'une à 2H de l'après midi, l'autre à 8H du soir. Dans ces deux représentations paraîtront tous les "rough riders", les Cosaques aux bonnets d'Astrakan, cow-boys, vaqueros, cavaliers nègres, indiens, arabes, japonais, etc. Buffalo Bill aura très certainement un très grand succès dans notre ville. »

Buffalobill7

Sitting Bull et Tartarin Bill

 Et ce fut, assurément, un grand succès. A Montauban, on a toujours aimé les Tartarins ! Le lendemain, le cirque pliait son chapiteau, embarquait matériel, artistes et animaux dans ses trois trains spéciaux et se rendait à Toulouse pour deux jours de représentation. Il laissait un grand vide à la Prairie verte et dans le cœur des Montalbanais.

Lino

Lino Ventura dans " Les Tontons fligueurs "

suite au prochain numéro des fabuleuses aventures de Tartarin de l'Iowa  


Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour OH-K-OC <br /> Superbe votre deuxième éditorial c’est vrai que William Cody dit Buffalo bill été un sacré farceur dans son genre et il avait un certain culot car après avoir exterminé pratiquement les bisons donc c’été la seule ressource de survie des indiens des plaines et de surcroit il ne manquer pas d’air après les avoir affamés ce tueur de bisons et d’indiens il n’a pas u de scrupule de les employés dans son cirque comme figurants pour les exhiber comme des bêtes de foire et se faire des dollars sur leurs prestations pour un public Friant d’exotisme .<br /> Cordialement HOKEWIN
Répondre
Publicité