Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
28 juin 2011

25 juin : un anniversaire à ne pas souhaiter !

 Une date fatidique

 

Pour mener une guerre de conquête, écraser les populations civiles, massacrer des êtres sans défense, bafouer les droits les plus élémentaires de la personne humaine, semer partout la haine, la terreur et la désolation, il vaut mieux ne pas sortir de chez soi un 25 juin !

Seulement, ils ne le savaient pas.

Simon_de_MontfortSimon de Montfort ne se doutait pas que le 25 juin 1218 serait le dernier jour de sa carrière d’impitoyable chien de guerre. Il se sentait un peu trop sûr de lui sous les murs de Toulouse assiégée. C’était sans compter sur la vaillance des femmes occitanes, ces Toulousaines qui armèrent et déclenchèrent la catapulte fatale. Touché en plein front par la grosse pierre il s’affala sur le dos, les bras en croix. Une plaque, scellée au jardin des plantes de Toulouse, rappelle qu’il aurait mieux fait d’être ailleurs ce jour-là.

dessin_sceau_simon_de_montfort
sceau de Simon de Montfort

George A. Custer, général, commandant le 7e Régiment de Cavalerie des Etats-Unis, était sûr de son coup. A la tête de ses hardis cavaliers il allait montrer à ces sauvages, Sioux, Cheyennes et Arapahos ce qu’il en coûtait de s’opposer à la volonté du gouvernement des Etats-Unis. C’était le 25 juin 1876 et cela se passait à Little Big Horn. Les chefs Crazy Horse et Sitting Bull entraînèrent leurs milliers de braves guerriers dans un tourbillon vengeur qui anéantit les cinq compagnies du régiment, général en tête. Encore un qui aurait mieux fait de ne pas se lever un 25 juin…

custerb
le  "général" (colonel)  George  Custer

George_Custer_LttleBigHorn

La bataille de la Little Big Horn

Nous, Occitans et Indiens, savons combien lourd est le prix à payer lorsque le fanatisme, le goût du lucre et du pouvoir, veulent imposer leur marque sur les peuples. Cette année-là, 2001, Nous allions nous souvenir de nos ancêtres qui se sacrifièrent pour notre liberté.

Nous avions choisi à cette intention une date fatidique pour les bourreaux. Celle du 25 juin 2001. Au jardin de plantes de Toulouse, à 18 heures, Maurice Andrieu y lisait un passage de la Chanson de la Croisade près de la plaque de Simon de Montfort.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous parlez de la guerre contre les Cathares comme s'il y avait forcément un très méchant et un très gentil ! c'est vraiment enfantin !<br /> Non, cette guerre a eu des raisons tant religieuses que politiques. <br /> <br /> La religion autrefois n'avait pas la même place (c'était des croyances réelles et pas des mouvements d'animation spirituelles pour bizounours !). C'est pour ça que les merveilles du christianisme sont toutes anciennes (cathédrales, objets de culte...). Il y a eu des meurtres des deux côtés et les catholiques voyaient dans cette hérésie qui s'étendait et montait en puissance une secte qui perdait les âmes. Eux aussi étaient armés bien qu'en nombre inférieur ! Certes, comme dans beaucoup de conflits, il y en a qui en profitent de façon sadique mais c'était loin d'être le cas de tous ! Et si la majorité était catholique, je ne vois pas pourquoi ils se mettraient en sous nombre alors qu'ils défendent leur foi. Les massacres se faisaient des deux côtés.<br /> <br /> Ils étaient armés des deux côtés et quand on voit les guerres de religions qu'il y a eu entre catholiques et protestants, on se rend bien compte que la cohabitation est impossible !! Et ça continue encore en Irlande et dans d'autres mesures en Belgique (ça sert à rien de se voiler la face, en Belgique le conflit est culturel et religieux avec la culture slave protestante et le sud catholique!).<br /> <br /> On peut toujours essayer de tout mettre sur le dos de l'Eglise catholique ça ne changera rien à ce qu'il s'est passé. Les protestants étaient encore plus impitoyables et narguaient les catholiques en blasphémant et saccageant les églises (et affaire des placards !) <br /> <br /> Et puis les croisades.... les musulmans aussi ont essayé d'envahir l'Europe et on en parle pas....
Répondre
H
Les cathares aussi ont payés une lourde tribu pour leurs foies et les ruines de la forteresse s’en souviennent dans leurs murs de pierres, car elles gardent en mémoire les souffrances pour avoir défendu farouchement leurs libertés afin de défendre au prix de leurs sang, leurs spiritualité intacte en cela ils rejoignent par l’esprit de sacrifice leurs frères de cœurs les Amérindiens.<br /> Amitié HOKEWIN
Répondre
K
Il y aurait beaucoup à dire sur cette bataille. En fait, c'est une campagne US contre les tribus cités (et quelques d'autres). <br /> La bataille la plus connue est Little Big Horn. <br /> <br /> Très belle toile, je ne connaissais pas. <br /> Tes articles sont toujours très intéressant. Je ne connaissais pas Simon de Monfort. J'apprends... <br /> Merci.<br /> Amicalement
Répondre
H
Bonjour J.C.D.<br /> C’est un triste anniversaire le 25 juin pour les Amérindiens Lakota qu’ils ne sont pas prêt d’oubliés cette victoire qui lui ont coutés très cher par la suite. C’est le célèbre homme médecine et chef YOTANKA TATANKA dit TAUREAU ASSIS qui a fait ce discours, quand c’est nous les Amérindien qui gagne une guerre c’est un massacre, mais quand c’est vous les hommes blancs c’est une victoire.<br /> La coïncidence veut que j’aie mis un article sur le sujet le 27 juin de cette reconstitution de little big horn sur le blog.<br /> Amitié HOKEWIN
Répondre
Publicité