Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
21 novembre 2011

Galerie Orenda à Paris

Russ Tall Chief à Paris

Par Marie-Claude Strigler

Orenda

Exposition jusqu’au 22 novembre 2011-11-20

14h30-19h – du mardi au samedi et sur rdv

Galerie ORENDA – www.orenda-art.com

54, rue de Verneuil – 75 007 Paris – 01 49 26 90 09

 

En arrivant à Paris et avant de se rendre à Montauban, Russ Tallchief, Osage d’Oklahoma, et Francine Spencer, Navajo d’Arizona, ont été reçus à la galerie Orenda à Paris, où étaient visibles quelques oeuvres des artistes qui seront exposés au Grand Palais à partir du 22 novembre. Brent Greenwood, un jeune Chickasaw-Ponca, qui était présent, a pu nous commenter un magnifique diptyque  qu’il venait de peindre, représentant la Création du monde selon la mythologie chicksasaw. Il faut mentionner qu’il l’a commenté... en français, car il y a dans sa famille une tradition de français depuis des générations. En jeune artiste, il puise dans la culture de son peuple pour faire des oeuvres modernes. Pour lui, c’est une démarche générale chez les jeunes artistes amérindiens.

Francine_and_Russ_1_

Francine Cher Tso (Navajo) et Russ Tall Chief (Osage)

Russ Tallchief a tenu à honorer ses hôtes en exécutant une danse de guerre, un véritable exploit dans une galerie parisienne de la rive gauche plutôt exiguë., d’autant plus que l’aire de danse est censée représenter un champ de bataille ! Les spectateurs se sont volontiers plaqués contre les murs afin de lui laisser le maximum d’espace possible. Il nous a fait remarquer qu’une photo de sa fille était accrochée à sa ceinture, le moyen pour lui de l’emmener avec lui en France.

DSC03077

Danse de guerre par Russ Tallchief à la galerie Orenda

 

DSC03108

détail de la peau de loutre (dans le dos de Russ TC)

Après sa danse, Russ a évoqué pour les Parisiens le voyage de ses ancêtres au XIXème siècle et l’accueil que l’évêque de Montauban leur avait réservé., une découverte pour une grande partie de son auditoire. Je suppose que lors de son séjour à Montauban, il aura cherché à récolter tous les détails sur leurs tribulations. Il doit avoir l’intention de  relater  par écrit cette partie de son héritage. Allusion aussi à ses deux grands-tantes, Maria et Marjorie Tallchief, danseuses étoiles représentées sur pointes et en tutu sur les fresques du Congrès osage et sur un groupe en bronze “The five Moons” à Tulsa, avec trois autres danseuses étoiles amérindiennes.

DSC03125


L’amie de Russ, Francine Spencer l’accompagnait. Pour le rejoindre en Oklahoma, cette jeune Navajo a quitté son Arizona natal. Elle a passé toute son enfance dans la réserve navajo, puisque son père était  originaire de Low Mountain près de Chinle, et sa mère vivait à Fort Defiance, comme Sam Begay que certains connaissent. Nous avons donc pu évoquer des souvenirs communs, dans une galerie d’art parisienne...

DSC03100

Francine Cher Tso


Après cette rencontre, Russ et Francine se préparaient à prendre le train pour Montauban le lendemain à 6 heures du matin, à mettre leurs pas dans les pas de leurs ancêtres osages.

M-C. S.

Photos : Edgard Strigler

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité