Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 décembre 2011

La piste des mocassins

" Nous avons marché sur vos traces "


Un hommage aux ancêtres

arrivés à Montauban en novembre 1829

 

9_1978_0056

Petit-Chef, Femme-Faucon et Grand-Soldat, lorsqu'ils arrivaient à Montauban par une froide journée de novembre 1829 étaient sans doute loin d'imaginer les conséquences de leur visite cent-quatre-vingt-deux ans plus tard. Ils avaient d'autres soucis en tête. Comment survivre en milieu hostile ? Comment trouver le chemin du retour ? Sommes-nous condamnés à l'errance perpétuelle ? Les Montalbanais, mobilisés par l'évêque Louis Dubourg, leur apportèrent la réponse qu'ils n'espéraient plus et ainsi ils revinrent parmi leurs familles au Kansas. Les Osages n'ont pas oublié. Ils n'oublient jamais rien !

C'est pour cette raison qu'ils reviennent régulièrement à Montauban depuis plus de vingt ans. Cette fois c'est Russ Tall Chief et sa compagne Francine Spencer qui étaient parmi nous.

Etes-vous un descendant de Petit-Chef ? demande-t-on fréquemment à Russ. Bien sûr qu'il l'est. Dans une communauté d'une quinzaine de milliers de personnes, il est évident que des liens de parenté plus ou moins étroit ou lâches puissent exister. " Tous cousins ", donc tous descendants...

La première étape de cette marche des ancêtres fut au Rond des Osages, l'un des sites les plus renommés de Montauban hors-les-murs.

Rond_des_Osages2

le rond des Osages (de g. à D. : Grand-Soldat ; Petit-Chef ; Femme Faucon)

BUS1

On y va en bus

DSC00284_2

Russ Tall Chief et Francine Spencer devant "Petit-Chef"

La deuxième étape était la terre indienne du jardin des plantes. Cette parcelle,dédiée en juillet 1992 à la nation Osage rappelle la dette (et oui, encore une !) que nous avons envers les peuples indiens d'Amérique qui ont commencé à accueillir les Européens à bras ouverts avant de découvrir qu'il s'agissait d'une colonisation. La stèle qui retient l'attention du promeneur rappelle cette hospitalité légendaire et conclut sur la fameuse phrase du chef Seattle "La Terre n'appartient pas à l'Homme, l'Homme appartient à la Terre"

DSC00286_2

devant la terre osage du jardin des plantes de Montauban

Une autre visite, pendant que nous étions encore au jardin de plantes fut pour le jeune oranger des Osages, planté en octobre 2009 par le chef des Osages Jim Gray. L'oranger des Osages, connu dans la tribu sous le nom de "bodark" (bois d'arc) révêle son importance pour les ancêtres chasseurs-guerriers ainsi que la populatité de la langue française parmi ce peuple.

DSC00288_3

Russ, Francine et le "Bodark"

Le lendemain, Russ devait accomplit un autre rite : la traversée du Tarn sur le Pont Vieux. Ce pont était le seul existant lorsqu'arrivèrent les ancêtre en novembre 1829. Ils étaient donc passé par là pour se rendre à l'évêché (l'actuelle mairie). Ils avaient foulé les losanges de galets qui en pavent les trottoirs. La preuve en était inscrite dans la date de leur mise en place : 1771

DSC00304_2

DSC00303_2

1771

Russ a marché sur les taces de mocassins de ses ancêtres. Il est ainsi devenu l'un des nombreux Osages de Montauban. Quand toute la tribu aura suivi son exemple, Montauban sera devenue la ville la plus osage de France

DSC00305_2

DSC00306_2

DSC00310_2

Francine Spencer, Russ Tall Chief et, en arrière planle poète occitan Jean-Jacques Delmas








Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité