Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 décembre 2011

Un autre passage obligé

Russ Tall Chief et Francine Spencer

à la mairie de Montauban

 

C'est un autre passage obligé. Tout Osage qui vient à Montauban est reçu à l'hôtel de ville. Ce n'est pas seulement une question de protocole, c'est surtout pour perpétuer une tradition dont l'origine remonte à ... 1829

Quand Petit-Chef, Grand-Soldat et Femme-Faucon arrivèrent à Montauban, par une glaciale journée de novembre, ils se présentèrent à la grille d'un hôtel particulier qui était la résidence de l'évêque. Cet hôtel d'Aliès est devenu par la suite l'hôtel de ville.

Après avoir traversé le Tarn sur le Pont-Vieux, selon le rituel établi par OK-OC depuis 1990, Russ et Francine se présentaient à la mairie, cent quatre-vingt-deux ans après les ancêtres.

DSC00312_2

dans la rue de l'hôtel de ville

DSC00314_2

DSC00316_2

dans la cour d'honneur de la mairie

DSC00318_2

devant la porte d'entrée où l'évêque Dubourg vint à la rencontre des ancêtres

Accueillis par deux adjoints au maire, Catherine Séguy et Philippe François, ils sont entrés par l'ancienne porte et ont monté l'escalier du 18ème qui conduit à l'ancienne chapelle de l'évêque, aujourd'hui la salle des mariages

DSC00323_2

Russ et Francine assis dans les fauteuils des futurs mariés

à droite, Monique, attendrie (?) se souvient de ce jour du 14 juin 1958 où elle occupait la place de Francine

Tout en haut des murs de la salle des mariages-ex-chappelle court une frise portant les noms des évêques successifs de Montauban. Normal, nous sommes dans leur ancienne chapelle.

DSC00329_2

DSC00328_2

Enfin, dans la salle du conseil municipal, la cérémonie des cadeaux et la photo traditionnelle pour graver dans le marbre de la mémoire collective la présence d'un Osage et de sa compagne navajo à Montauban en ce jour de novembre 2011, cent quatre-vingt-deux ans, jour pour jour, après les ancêtres. Clin d'œil à Petit-Chef : " Nous suivons ta piste "

DSC00332_2

Francine Spencer, Catherine Séguy (maire adjt), Russ Tall Chief, Philippe François (maire adjt)

 

Ki_He_Kah_Steh__Grand_Chef_

Sur le t shirt de ce jeune Osage (en écriture osage) :

Kihekah Steh = Grand Chef = Tall Chief

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité