Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 décembre 2011

Monica, le retour...

Monica is back !

 

DSC02137

La Rose du Nebraska, cela vous dit quelque chose ?

Petite piqûre de rappel. En 1787, Michel Baradat, gentilhomme béarnais flânait dans une rue de Paris lorsqu'une rose tomba à ses pieds. Elle lui avait été lancée par une jeune personne qui referma aussitôt la fenêtre. Le jeune homme revint le lendemain et apprit à son grand désespoir que la jeune fille au teint mat et aux yeux de biche s'en était retournée avec son groupe d'Indiens vers sa lointaine Amérique. Il s'embarqua au Havre et aborda au Canada quelques semaines plus tard. Il entreprit alors une recherche opiniâtre dans ses vastes forêts et dans les plaines d'Amérique.

la_fianc_e_du_trappeur

Pour survivre il s'était fait trappeur. Il mit dix ans à retrouver sa belle, une Indienne Omaha, fille du chef, et l'épousa. Le couple après avoir vécu dans la tribu s'établit au sud-est de l'actuel État du Nebraska et y bâtit une cabane de rondins. Depuis, d'autres habitations ont été construites dans le voisinage et cela donne aujourd'hui une petite ville qui porte le nom de Barada(t). Allez le vérifier sur la carte du Nebraska : c'est dans le coin en bas à droite.

Il y eut des enfants et la famille s'agrandit. Puis des petits-enfants, et ainsi de suite jusqu'à... Monica Moran. Monica est donc d'origine Omaha, Béarnaise, Osage également, un peu Blackfeet et se sent aussi... Française sur les bords. Elle est venue plusieurs fois en France et à Montauban en particulier où elle s'est installée pendant trois années. Puis elle est repartie vivre dans la région de Denver (Colorado). C'est une forte personnalité qui tient bien son équilibre (ancienne patineuse de charme dans la troupe des Ice Follies (Le Holyday on Ice américain) et qui se tient bien à table, comme une vraie Française.

Monica5

Monica6


Elle n'a donc pas hésité un long moment avant de se décider à revenir nous voir. C'est un long voyage pour une personne d'âge respectable, mais Monica est aussi une vraie Américaine : elle avance hardiment sur la piste.

Nous nous sommes retrouvés au restaurant de poisson. Chez nous, les poissons ont des arêtes, ce n'est pas comme en Amérique ou dans les cantines scolaires. Alors il faut prendre son temps. Un petit coup de vin blanc de temps en temps, ça aide. A 16 heures elle reprenait le train pour Carcassonne où l'attendaient d'autres amis. Ensuite, elle devra rentrer se blottir près du chauffage dans sa petite ville de Centennial, près de Denver, au pied des Rocheuses. Gla-gla l'hiver là-bas. Mais Monica a du courage à revendre.

Bonne chance Monica !

JCD

DSC02143

g>d : Norbert Sabatié, Monica Moran, J-C Drouilhet, Monique Drouilhet

DSC02154

Les deux Monique

photos : Cathy Sabatié

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité