Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 février 2012

Aventures en Oklahoma (2)

 Invité des Delawares

 

Nous poursuivons aujourd'hui le récit des « aventures oklahomanesques » d'un Occitan... de Montauban
" L'aventurier " en question s'appelle Jean-Claude Drouilhet. Voici le récit qu'il fait de ses tribulations en territoire indien


aventurier« L’association OK-OC m’avait désigné pour apporter aux tribus indiennes de l’Oklahoma les fraternelles salutations de la population d’Occitanie. Seize messages d’amitié reliés en un document à la couverture verte et ornée d’un dessin de Michel Batlle venaient dire notre désir de paix en cette année 1993 que l’ONU dédie aux populations autochtones. Voilà qui est fait : treize tribus ont été visitées par le plus simple, le plus économique et sans doute le plus sûr des moyens de transport : la marche à pied. Impressions…

L’Oklahoma, c’est un tiers de la France en superficie. La température en mai-juin y atteint parfois les 40°C. Et puis, il y a le vent du sud, la poussière ainsi que d’épouvantables tornades. On m’avait mis en garde contre les dangers de la marche à pied sur les routes de ce pays : « pas d’accotements, automobilistes fous, perfides serpents à sonnette, maniaques de la gachette… » J’en suis revenu. Vivant, content et en pleine forme, merci.


sheriff

sous la protection du sheriff du comté


En fait, l’un des principaux problèmes c’est l’énormité des distances entre les lieux habités. On dénombre, réparties dans tout l’Oklahoma, une quarantaine de tribus et nations indiennes dûment répertoriées. Il était hors de question de les visiter toutes en un mois. L’espace avait dont été volontairement limité au nord-est de l’Oklahoma.
Un autre problème, paradoxalement, réside dans l’amabilité des gens. Leur prévenance n’est pas qu’une mince entrave à la randonnée pédestre. J’ai renoncé à compter les invitations à monter à bord des véhicules les plus divers et j’ai eu le plus grand mal à convaincre leurs conducteurs du choix que j’avais fait.

delaware01

 

delaware02delaware04



Ma première visite a été pour les Delawares*. Ils tenaient leur pow-wow annuel à Copan (Oklahoma). Ils avaient invité pour l’occasion les tribus voisines, dont nos fidèles amis les Osages. Le pow-wow avait lieu dans un espace boisé.

delaware05delaware06


delaware03


J'ai marché en compagnie de Mike Pace assistant chef des Delawares. Chemin faisant nous avons parlé éducation, culture, spiritualité, langues et traditions. De graves problèmes aussi : la paix dans le monde, le futur et la jeunesse. Lorsque nous sommes arrivés en vue du pow-wow, nous avons déployé les bannières. Entrée très remarquée !... mais à la manière indienne, c'est à dire sans acclamations. Il faut apprendre à lire les regards.

delaware08

delawaer07

Contrairement à l'usage, j'ai été invité à intervenir en plein pow-wow, au centre de l'aire de danse, en compagnie du chef Lewis Ketchum et de Mike Pace. J'ai donc exposé, devant des centaines d'Indiens en tenues d'apparat, les buts de ma visite et remis les « messages d'Occitanie » aux deux chefs. Le public n'a pas bronché. On n'applaudit pas à un pow-wow. Les seuls sons sont ceux du tambour et des chanteurs traditionnels. »

la semaine prochaine : tribus Ottawa, Shawnee, Seneca-Cayuga, Peoria, Modoc, Miami et Wyandotte

______________________________________

Delaware* Les Delawares


 Leur nom provient de celui de Lord de La War, gouveneur de la Virginie. Eux-mêmes s'appellent " Lenni-Lenapes ", c'est à dire " les hommes parmi les hommes ". Ils parlaient une langue du groupe algonquin et étaient établis dans les Etats actuels du Delaware, du New Jersey et dans l'est de la Pennsylvanie. C'étaient des pêcheurs, chasseurs et cultivateurs. En 1829 les Etats-Unis obligèrent les Delawares à abandonner leurs derniers territoires de l'Ohio et à partir à l'ouest du Mississippi. Il existe actuellement une réserve Delaware au nord de l'Okahoma.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
« Qu’ès aquò » ? En bon français cela se traduit par « Qu’est-ce que c’est ». Le clavier quesaco reste à inventer. Je m’y mets dès ce soir.<br /> <br /> C’est me faire beaucoup (trop) d’honneur que de comparer mes modestes « aventures » à celles d’Henri de Tonti. Mes seules navigations sur le Mississippi je les ai faites sur un gros bac moderne et parfaitement sécurisé en aval de Saint Louis.<br /> <br /> Gardarèm lo moral ! J-C.D.
Répondre
B
Bon jorn ! A bon je voulais seulement illustrer <br /> <br /> mes efforts . Basculer d'un clavier a l'autre est une solution, seulement voila mes laptops ont des idees tres personnelles et sautent d'une langue a l'autre,inopinement. <br /> <br /> quesaco quesaco?<br /> <br /> Je rapproche les aventures d'un Occitan en Oklahoma aux recits de TONTI alors qu'il explorait avec LA SALLE les memes regions que vous ou a peu pres.<br /> <br /> a bientot. Bernadette.
Répondre
J
C'est quoi ce bégaiement Bernadette ? (2 fois le même com ! - lol). Je réponds sur plusieurs points :<br /> <br /> - l'hospitalité du Sud des States. Nous la pratiquons aussi dans le sud de la France. Insuffisamment à mon goût ; mais c'est une tradition qu'il faut préserver. Justement nous avons de nouveaux voisins depuis hier. Dès aujourd'hui nous irons à leur rencontre pour leur proposer nos services. C'est du lien social... Il faut retisser la toile.<br /> <br /> - l'impassibilité des Indiens. Oui et non. C'est un peu le stéréotype hollywoodien ou celui de la BD. Les Indiens, nous le savons bien, ont le sens de l'humour ; ils savent rigoler et même exprimer librement leur joie. Tout dépend des circonstances. Lorsque celles-ci l'exigent, ils savent se (re)tenir. Ce n'est pas de l'impassibilité mais de la discrétion. Vous avez tout à fait raison : cela n'a rien à voir<br /> <br /> avec l'indifférence<br /> <br /> - les accents. J'adore le PS de votre précédent commentaire à propos des accents. C'est la torture du clavier "qwerty" appliquée aux Français : la douloureuse impression de faire (au moins) une faute à chaque ligne. A l'inverse, le clavier "azerty" donne des boutons aux textes français envoyés aux USA. Une seule solution : tous à l'Occitan sur un clavier "quesaco"
Répondre
B
Aanii! Monsieur JEAN Caude D .randonneur de OC en OK.Vous avez donc goûté a l’hospitalité du Sud des USA ,celle qui consiste a aider son voisin ou quiquonque si besoin est. Ca réchauffe le cœur n’est-ce pas?<br /> <br /> Le feuilleton est passionnant, et les attitudes impassibles dont vous parlez m’ont souvent déroutée au moment de mes tous premiers contacts, mais j’ai vite compris par la suite qu’il ne s’agissait pas d’indifférence ,bien au contraire. Can’t wait for the next chapter!<br /> <br /> <br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
Aanii! Monsieur Jean Claude D randonneur de OC en OK. Vous avez donc goute a l'hospitalite du Sud des USA ,celle qui consiste a aider son voisin<br /> <br /> si besoin est. Ca rechauffe le coeur n'est ce pas?<br /> <br /> Le feuilleton est passionnant,et les attitudes impassibles dont vous parlez m'ont egalement deroutee au moment de mes tous premiers contacts,mais j'ai vite compris par la suite qu'il ne s'agissait pas d'indifference bien au contraire.Can't wait for the next chapter...<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> PS: J'ai mis les accents ,malheureusement ils sont invisibles!
Répondre
Publicité