Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
3 mars 2012

Aventures en Oklahoma (4)

 Chez les Osages de Gray Horse

fij01Nous poursuivons la publication des "Aventures oklahomanesques" d'un Occitan telles qu'il les a racontées après son périple de tribu en tribu, à pied, en Oklahoma. C'était en mai 1993. L'année avait été déclarée par l'ONU " année des peuples autochtones " Il s'agissait, rappelons-le, d'aller porter un recueil de messages d'amitié et de fraternité occitane aux tribus amérindiennes d'Oklahoma. A pied...

blason_OcSnakeSlithersRIGHT


dans les plaines du Far-West, un homme chemine...


Jean-Claude Drouilhet

« Chez les Osages, l'approche allait être facilitée par les échanges des années précédentes. Ma première visite fut pour le village indien de Gray Horse à l'occasion des quatre journées de danses In-Lo'n-Schka. Je marchai à l'aube du premier jour, seul mais encouragé de loin en loin par les Osages qui se rendaient au village en voiture.

 

PICT0030

Archie Mason et sa voiture

Chaque jour je fus invité à manger aux tables dressées sous tentes et j'assistai aux danses. Le troisième jour, c'était un samedi, la participation des danseurs fut encore plus importante.

 

camp04

 

camp03

camp02

camp01

chaque famille dresse son camp pour la durée des danses

campGrayHorse02

le camp d'Archie

Archie

Archie

PICT0023

PICT0028

Joe Hall

Etre assis pendant des heures, à regarder et écouter, n'est en rien lassant pour qui se laisse envahir et gagner par le rêve. Il faut être patient. Les Osages, grands et superbement parés, courent en cadence. Ils suivent la piste de leurs ancêtres. Ils sont devenus leurs ancêtres. Les chants, rythmés par le tambour, viennent du fond des âges. Je suis encore sous le charme lorsque, tard dans la nuit, les danses s'interrompent. On m'invite dans la salle communautaire où est servi un léger repas.

drumkeeper02

en tête du cortège le town crier ; derrière le drumkeeper

Il y a là tous les membres du comité de Gray Horse, le drumkeeper (gardien du tambour) et sa famille, la plupard des danseurs, danseuses et leurs parents. Le père du drumkeeper, Tim Tall Chief, demande l'attention de tous et me donne la parole. Ici encore j'explique notre démarche et je sens qu'elle est comprise, une impression que confirmeront les nombreuses questions qui me seront posées.

16_2

17_2

19_2

Les trois photos ci-dessus ont été prises avant les danses

personne n'est autorisé à filmer et/ou enregistrer pendant les danses In-Lo'n Schka

Les messages ont été remis au comité des danses avec les croix occitanes ainsi qu'une tapisserie réalisée par une éauipe féminine d'OK-OC en souvenir de l'inauguration du "rond des Osages" le 14 juillet 1992 à Montauban. La tapisserie sera exposée durant toute la semaine dans la salle communautaire des Osages de Gray Horse. »

tapisserie

la tapisserie du Rond des Osages à Montauban


vanessa12


Quelques heures avant, dans l'après-midi, j'avais rencontré Vanessa Jennings qui était venue à Montauban en juillet 92 pour représenter sa tribu Kiowa. Cette année encore elle jouerait le rôle d'ambassadrice en allant porter aux membres de sa communauté et à ses chefs les messages d'Occitanie. La petite ville de Carnegie, au sud-ouest de l'Oklahoma, siège de l'administration kiowa, était trop éloignée de Hominy pour que je puisse m'y rendre par mes propres moyens.



> Samedi prochain : chez les Osages de Hominy >>>


Le message de Jean-Michel Baylet,

ancien ministre, président du Conseil général de Tarn-et-Garonne


message02Département de Tarn-et-Garonne

Conseil Général

Le Président : Jean-Michel Baylet

aux communautés indiennes


Mes chers amis,

En novembre 1829, alors que trois membres de votre peuple, s'étaient perdus dans un continent étranger, au cœur même du futur Tarn-et-Garonne, ils ne se doutaient pas qu'en subissant cette terrible épreuve, leur rencontre avec les Montalbanais allait être le commencement d'une tradition d'hospitalité et de solidarité avec notre département, ce dont nous sommes fiers.

Depuis lors, cette relation fraternelle de notre population avec les communautés indiennes n'a cessé de grandir et de se renforcer - comme en témoignent divers sites qui jalonnent cette histoire - pour aboutir aux échanges exceptionnels de ces dernières années, avec l'aide de l'association Oklahoma-Occitania.

Quant à moi, j'ai eu l'immense joie de vous rencontrer en Tarn-et-Garonne, et je suis résolu à renouer la grande amitié entre nos deux nations dans le but d'obtenir la satisfaction de vos légitimes revendications , notamment celle d'une reconnaissance de votre identité et de votre culture indienne.

Sincèrement à vous

Jean-Michel Baylet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo à l'équipe féminine Occitane pour la réalisation de cette très belle tapisserie.<br /> <br /> Merci à Jean-Claude pour le partage de ces moments avec nos amis Osages. <br /> <br /> Les couleurs et les tenues des danseurs sont magnifiques !<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Danielle
Répondre
Publicité