Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 mars 2012

Aventures en Oklahoma (6)

Chez les Osages de Pawhuska


John_Free02

dessin de John Free

Résumé des chapitres précédents. voici la suite des "Aventures oklahomanesques" d'un Occitan tellesMM900040927 qu'il les a racontées après son périple de tribu en tribu en Oklahoma. C'était en mai-juin 1993. L'année avait été déclarée par l'ONU année des peuples autochtones.  Il s'agissait,  d'aller porter un recueil de messages d'amitié et de fraternité occitane aux tribus amérindiennes d'Oklahoma. A pied...

Jean-Claude Drouilhet :

Je quitte Hominy à l'aube par la 90, direction Pawhuska.

La route sera longue : quarante kilomètres sous la chaleur suffocante de l'été d'Oklahoma. Chemin faisant, j'admire la beauté des paysages ainsi que la richesse de la petite faune : le célèbre road runner, des tortues, des tatous, des chiens de prairie et... un raton-laveur

Road_Runnertatou

road runner (Geococcyx velox)                                                     tatou (Dasypus hybridus)

Chien_de_prairieraton_laveur

chien de prairie (Cynomys ludovicianus)                                     raton laveur (Procyon lotor)

Il y a les vaches aussi, domestiques et curieuses, s'arrêtant de brouter pour me regarder passer. Un piéton ! autant dire un martien.

Longhorn1

vaches longhorn (ne pas les caresser entre les cornes)

A mi-chemin je passe davant un pénitencier. Froid dans le dos...

p_nitencier

" Les portes du pénitencier, bientôt vont se fermer ", chante Johnny dans ma tête

Je préfère ne pas m'arrêter. Je presse le pas... Ce n'est pas "là que je finirai ma vie" (Johnny, encore!)

En fin de journée, j'arrive enfin à Pawhuska.

PanneauPawhuska

Pawhuska01

Pawhuska : main street

A Pawhuska j'ai assisté aux quatre journées de danses.

Les Osages sont venus parfois de très loin comme l'indiquent les plaques de voitures : Michigan, Ohio, Sud Dakota, Californie, Washington, etc.

plaque_OK_002

La plaque de l'Oklahoma est centrée sur un bouclier osage

J'y retrouve de nombreux amis rencontrés les années précédentes. D'autres tribus ont été invitées. On en distingue les danseurs aux différents costumes d'apparat.

20_2

21_2

danseur_OsageJ'interviens avant le début de la danse du samedi après-midi. Ed Red Eagle Sr dirige la cérémonie. Il est l'un des leaders spirituels sans doute le plus respecté de toute la tribu Osage. Il m'appelle au centre de la halle de danse et me tend le micro. Il faut mesurer ici tout l'honneur qui nous est fait. Il est hors d'usage pour un étranger d'intervenir de quelque manière que ce soit pendant les danses cérémonielles de la tribu osage. Ici les touristes ne sont pas admis, aucune publicité n'est faite à l'extérieur. Seuls les parents des osages et quelques amis sont invités. Tous savent que la plus grande discrétion est de rigueur et il n'est pas question de prendre la moindre photo ni enregistrement sonore ou vidéo. Ces cérémonies sont sacrées, elles ne sont pas un spectacle. La dérogation dont je bénéficie donne ainsi la mesure de la considération dans laquelle sont tenus les Occitans désormais. C'est là, à mon avis, la meilleure réponse aux "messages d'Occitanie".

Osage_Seal

Charles_Tillman02

 Charles Tillman, chef des Osages en 1993

 > A samedi prochain chez les Kansas >>>

 Le message du président de l'IEO

( Institut d’Études Occitanes )

 

messag05_2INSTITUT D'ESTUDIS OCCITANS

Le président de l'IEO

aux Nations Indiennes et à leurs représentants

Au nom de tous les Occitans d'Europe qui sont fiers de leur langue et de leur culture, qui ont survécu à sept siècles de massacres et de persécutions, je veux apporter un message de paix, de fraternité et de solidarité à tous les Indiens du continent américain et revendiquer pour chacun le droit de vivre sa culture en respectant la terre. Nous, les Occitans, demeurerons fidèles au message donné, voici deux siècles, par l'un des nôtres à ceux qui voulaient interdire notre langue :

" Détruire la langue occitane, c'est détruire la lumière du soleil, les nuits fraîches, les eaux pures et l'humanité tout entière "

Que ces quelques mots puissent apporter aux  peuple de la terre le message de notre profond désir d'amitié afin de construire un avenir de tolérance et de paix dans le respect de notre planète.

Robert Marty

 

the_dance

 

 

 

r_serveOsage2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


dessin de Michel Batlle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour J.D.C.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci J.D.C.pour ce partage grâce à vous je voyage et j'apprend un peut plus sur l' amitié qui réunie vos deux peuples qui ont en commun l'amour la tradition de la terre et des coutumes qui vous honnorent .Cordialement HOKEWIN
Répondre
K
Bonjour Jean-Claude.<br /> <br /> Merci pour le voyage que tu nous offres. Quelle épopée !<br /> <br /> J'ai beaucoup de pages à lire.<br /> <br /> Je repasserai pour lire tout ça à tête reposée.<br /> <br /> à bientôt.
Répondre
Publicité