Le svastika

 

et les Indiens d'Amérique

 

svastika05

 

Horrible symbole. Cette croix gammée, tant détestée à juste titre après l'horreur hitlérienne, n'a pas toujours eu cette sinistre réputation. Le svastika, ou interprétation de la roue solaire, est vieille comme le monde. Il se retrouve dans certaines grottes préhistoriques, en Inde, au Tibet, chez les Indiens d'Amérique du Nord, chez les Basques, etc...C'est un symbole d'éternité à valeur hautement mystique.

svastika09

svastika08

C'est sans doute pour cela que les Nationaux Socialistes en ont fait leur emblème puisqu'ils affirmaient bâtir un Reich qui durerait mille ans.

svastika01

 Avant sa connotation négative étant donné qu'elle était symbole du National-Socialisme et donc du mal absolu, la croix gammée était un symbole solaire très fort.
Il représente le soleil et l'orientation de ses branches lui donne un élan, une certaine vitesse, c'est donc une représentation du cycle du soleil et de la vie.


svastika02

Jeunes Indiens de l'équipe de basket ball de l'école d'agriculture Chilocco (1909)

 

Le svastika fut longtemps utilisée par diverses tribus indiennes, particulièrement dans le Sud-Ouest des États-Unis, lui donnant chacune une signification différente. Ainsi chez les Hopis il représente les pérégrinations des clans alors que chez les Navajos c'est la « bûche tournoyante » liée aux rites de guérison. Le svastika a été retrouvé dans les sites archéologiques de la civilisation du Mississippi, dans l'Ohio.

svastika03

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les tribusNavajo, Apache Tohono, O'odam et Hopi  renoncèrent officiellement à son usage sur leurs objets usuels et créations artistiques.