Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 août 2012

les Gardiens de la Terre-Mère (2)

 

 Nous présentons aujourd'hui le deuxième invité d'OK-OC à la semaine indienne  des Gardiens de la Terre (du 22 au 30 septembre 2012 - Lavercantière, Montauban, Saint Nicolas de la Grave)

Paul Bemore

PaulBemore2

Paul Bemore, 58 ans, est né à Claremore en Oklahoma. Après des études secondaires dans un lycée de Tulsa (OK) il a été étudiant à l'université de San Diego en Californie dont il est diplômé. Engagé dans le corps des Marines des Etats-Unis pendant trois ans en Asie du Sud-est, il est revenu à la vie civile et travaille actuellement pour la tribu Navajo en Arizona où il exerce la fonction de directeur des ressources humaines. Paul pratique la moto et la pêche dans les lacs de son pays.

Son autre passion est de participer aux powwows qui, du printemps à l'automne, se multiplient en Amérique du Nord. Paul Bemore est chanteur traditionnel et fait partie d'un groupe qui intervient dans les powwows. il est également présent chaque année aux danses traditionnelles In-lo'n-Schka dans les trois villages de la réserve osage : Gray Horse, Hominy et Pawhuska.

PaulBemore1

Paul est un Osage traditionaliste. Il connaît bien l'histoire et les traditions de son peuple dont la philosophie oriente son action dans la vie. Il viendra nous porter la parole tranquille mais plus que jamais pertinente que les Amérindiens délivrent au monde depuis des millénaires.

Paul_Bemore

Paul est déjà venu deux fois à Montauban, en 2009 et en 2010. Il y a rencontré des centaines de personnes de tous âges et de toutes conditions. Il a laissé la souvenir d'un homme généreux et attachant. Bienvenue une nouvelle fois Paul !

DSC_0038

okoc2

PICT0014

 

 PICT0024

 

Sonne_Reyna_01

 

" La Terre n'a jamais cessé de nous parler. Nous avons cessé de l'écouter. Les temps sont venus de rouvrir nos oreilles. Soyons humbles, comme les fourmis." - Sonne Reyna, chef Yaki

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité