Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
13 octobre 2012

Eté Indien 2012 (3)

Lavercantière II

Samedi 22 septembre - 16 heures

 plantation de l'arbre des Guerriers de l'Arc-en-ciel sur la terre du Frau

 

Le Frau est une terre de légende. Les sorcières y fôlatrent, paraît-il, à la nuit tombée. D'où le nom de ce site, proche du village de Lavercantière : Lo Frau (diphtonguer en Fraou), la frayeur. Mais, de jour, point de facilhèras ; même pas peur !

sorci_re

Les villageois sont attachés à leur terre du Frau. L'exploitation d'une carrière de galets en menace l'intégrité, autant légendaire que liée à son équilibre hydrique. Il fallait marquer cet attachement. Les Amérindiens pouvaient nous y aider.

 Quarry_Imerys_04_2

 Alors, ils ont planté pour nous

L’arbre des Guerriers de l’Arc-en-ciel

  arc_en_ciel

Selon une très ancienne légende des Indiens Cherokee, le jour viendra où les peuples du monde se reconnaîtront comme les membres d’une même famille.

Alors, ces Guerriers de l’Arc-en-ciel se rassembleront afin de conduire pacifiquement à de grands changements qui concerneront autant les relations entre les peuples que les relations avec tout ce qui existe sur la Terre-Mère.

 Le samedi 22 septembre 2012 cet arbre dédié aux Guerriers de l’Arc-en-ciel a été planté sur ce terrain du Frau conjointement par Paul Bemore (Osage), Joe Hall (Osage), Monica Moran (Osage), Kevin Mustus (Nakota)

Au cours d’une cérémonie présidée par M. Gilles Vilard, maire de Lavercantière,

En présence de la population de Lavercantière, des membres de l’association Oklahoma-Occitania et des membres de l’association occitane locale

L’essence choisie est l’épinette blanche (Picea glauca), symbole de l’Etat du Dakota du Sud

DSC_0073

" La terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre " (chef Seattle)

 

DSC_0088

Welcome

DSC_0076

Méditation autour d'un trou

DSC_0085

Nos deux traducteurs en langue d'Oc

DSC_0100

Silence... On plante !

DSC_0108DSC_0111

Al trabalh

DSC_0114

Monica avec sa petite pelle

DSC_0117

Finitions

DSC_0130

photo de famille

DSC_0136

Photos : Michel Monesma

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Été 2011,j'ai répondu à la mobilisation du Larzac concernant la fracturation hydraulique et l'exploitation des gaz de schistes.J'ai visité les Bovéistes.Mon premier arrêt a été le Caylar..Je me suis arrêté devant l'arbre mémoire du Caylar qui évoque la vie du Causse.Arbre totémique.Ensuite je me suis lancé sur les traces des moines-guerriers.La cité de la Couvertoirade ou Coubertoirada en langue d¨Oc.<br /> <br /> Il faut effectivement freiner le complot ourdi des Philippe le Bel de la planète.Encore plus dangereux qu'un pôvre loup.Le groupe Carlyle ,Bush,Desmarais , Albert frère et Sarko.Plaute disait ,l'homme est un loup pour l'homme.Faux! je préfère la maxime l'homme est un rat pour l'homme plus d'actualité.EN Mai 2012 en visite à Toulouse,,j'ai salué la victoire de Hollande.Sachant que les ponts entre la famille Desmarais et Sarko étaient coupés.J'ai vite déchanté quand notre première ministre du Québec a rencontré François Hollande concernant le développement du Plan Nord et l'implication de la firme GDF Suez dans le projet ,un gros joueur.<br /> <br /> Aujourd'hui dans le journal de Montréal à la une.Dame nature s'exprime.Un Arc-en-ciel au dessus de Montréal.Samedi 20 Octobre.Mes salutations et il faut <br /> <br /> garder confiance.Une vieille légende prédisait qu'à la 7ième génération l'ours amérindien sortirait de sa ouâche.Nous sommes en plein ère de changement.Les puissants devront écouter les peuples racines.
Répondre
B
Quelle magnifique coopération entre eux et nous ! j'arrive de chez Karlman et je découvre un reportage qui m'enchante parce que je partage les mêmes idées , cette Espérance indéracinable des Indiens alors que la Terre nôtre Mère est dévastée au bénéfice exclusif de ceux qui ne sont rien d'autre que des sacrilèges ! perso ce qui me rend malade d'inquiètude c'est l'exploitation des gaz de shistes - ne pas baisser les bras contre l'intolérable arrogance de la haute finance criminelle ! Toute ma sympathie
Répondre
C
il y a des frau partout! Dont un entre <br /> <br /> Labastide de Penne et le Lot ; mais j'ai toujours appris que frau <br /> <br /> voulait dire la friche, le ravin plein de ronces et sauvage aussi, <br /> <br /> mais jamais la frayeur qui se dit espavent pour une grande peur et <br /> <br /> sinon paur ????
Répondre
Publicité