Montauban 24 septembre 20h45

Nous nous sommes

rencontrés

viveladifference01

reportage photo : Michel Monesma.

Croquis : Rosendo Li.

Texte : André Gréder et Jean-Claude Drouilhet

04_jean_claude05_andre

DSC_0247Il y avait foule ce soir-là au carrefour des rencontres insolites. Le centre de ce microcosme était la maison du quartier populaire de la cité Issanchou à Montauban. Notre association y intervenait en collaboration avec l'association des quartiers du Marché-Gare présidée par André Gréder (photo à gauche). Nous y avions invité quatre Amérindiens : Joe Hall (Osage), Paul Bemore (Osage), Kevin Dust (Stoney, Nakota), Monica Moran (Osage, Omaha, Blackfeet et... Béarnaise) ; Jessy Daumas y représentait les Tsiganes (son père AlainRosendo ayant été retenu à Paris). Notre ami artiste plasticien Rosendo Li (autoportrait à droite) dessinait les instantanés de cette rencontre qu'il projetait sur écran. Enfin un groupe d'enfants de l'école bilingue (occitan-français) dirigé par Mlle Fourtanet et Philippe Debaigt étaient venus y apporter la touche occitane en chansons. Une belle soirée que nous allons tenter de vous résumer ici.

02_rencontre01_invites

12_paul_bemore

13_joe_hall

 

08_kevin_mustus

15_monica_moran

DSC_0249

DSC_0258

03_choral

" L'Immortella " chantée par les enfants de l'école Camille-Claudel sous le crayon de Rosendo

DSC_0255

DSC_0253

Les mêmes sous l'objectif de Michel


C'était l'occasion de parler de l'histoire de chacun. Du génocide, commencé il y a cinq siècles, qui faillit faire disparaître les Indiens d'Amérique. Mais aussi du génocide oublié, celui des Tsiganes, pendant la deuxième guerre mondiale. Eux, ils n'ont pas oublié que les survivants tsiganes ne furent libérés des camps que deux ans après les autres internés et déportés..

On a parlé aussi des entraves à la circulation dont sont encore visctimes aujourd'hui les gens du voyage.

10_jessie

On a beaucoup parlé des Roms, chassés de partout, du carnet de circulation jusque là imposé aux gens du voyage et dont l'existence même vient d'être examiné par le Conseil constitutionnel. On a parlé aussi des Indiens qui subissent la préférence des Blancs sur la marché du travail.

DSC_0264

(assis) : Joe, Tanja, Paul, Kevin, Monica, Jessie - (debout) : Evy

DSC_0260

Jessy et JCD

Mais aussi nous avons parlé de la richesse de chacun que l'on retrouve autant chez les Indiens que chez les gens du voyage : la solidarité, l'esprit de famille, le respect des traditions...

DSC_0265

Kevin

Avec un message fort délivré par Paul, Joe, Kevin et Monica,  Indiens et Guerriers de l'Arc-en-ciel : " Un jour tous les peuples du monde se rendront compte qu'ils appartiennent à la même famille..."

 

 17_evy_massip07_tanja

les deux traductrices ont eu beaucoup à (bien) faire