Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
1 décembre 2012

Redskins et Rednecks?

D’où  vient le terme de

« Peaux-Rouges »

 

Crowtribe

 

L'explication la plus fréquente de l'origine de l'appellation "Peaux-Rouges" pour désigner les Indiens d'Amérique est que les explorateurs européens les nommèrent ainsi après en avoir vu arborant des peintures rouges.

Or, d'après Nancy Shoemaker, professeur d'histoire à l'université du Connecticut, cette interprétation est inexacte. Ce sont les Indiens eux-mêmes qui se sont ainsi qualifiés les premiers. Dans le cadre de cette hypothèse, il n'est pas simple de déterminer où et quand certaines tribus se son qualifiées de Rouges, mais il semble que cela soit lié à des mythes d'origine. Ainsi l'un des premiers récits précise que " les premiers hommes et les premières femmes étaient formés de l'argile qui était aussi rouge que le sang le plus rouge " (extrait d'un article paru dans Sciences humaines N°77 - Novembre 1997).

oklahoma

Si l'on considère l'étymologie du mot Oklahoma on découvre qu'il est formé de deux mots de la langue choctaw : Okla = homme et Homa = rouge. Donc, les Choctaw ont donné de nom à l’État, se considérant eux-mêmes comme des Hommes Rouges. Ce qui semble étayer l'hypothèse Shoemaker.

redskinsCependant il faut savoir que de nombreux Indiens desredneck100 États-Unis désapprouvent ce terme de Peaux-Rouges qu'ils jugent insultant. Plusieurs campagnes ont été lancées pour obtenir le changement de nom de la célèbre équipe de foot américain "Redskins" (Peauxrouges) dans laquelle d'ailleurs ne joue aucun Indien.

Suggestion : s'ils acceptaient de ne changer que la moitié de leur nom, pourquoi pas "Rednecks"* ?

__________________

* Red necks, littéralement cous rouges. Surnom péjoratif donné aux fermiers parmi les plus obtus des États-Unis au cou brûlé par le soleil. Synonyme de plouc en français.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité