Les marqueurs d'OK-OC

 

en Oklahoma

 drapokla5

Après avoir inventorié les traces laissées par OK-OC en Occitanie depuis sa naissance en 1989 (voir l'article de la semaine dernière 12 janvier), nous partons aujourd'hui au pays des Osages et plus particulièrement en Oklahoma.

Reconnaissons d'abord que d'autres, longtemps avant nous, avaient commencé le travail. Hommage aux trappeurs gascons qui nous ont précédés au 18ème siècle.

 

gasconadegasconade2

Nous avons commencé par semer notre drapeau occitan partout où l'occasion nous était offerte. A commencer par la résidence du gouverneur de l'Oklahoma où la bannière des comtes de Toulouse a flotté une journée entière sur une proposition du gouverneur en personne. C'était en juillet 1991. Depuis, la croix occitane se rencontre un peu partout, sur les tipis les jours de fête comme dans les bâtiments officiels.

 

PICT0038

à la mairie de Pawhuska

biblio2

à la bibliothèque municipale

 

PICT0088

sur le t-shirt de Cade, jeune Kiowa

 

PICT0090

 

cade2

quand la croix occitane se promène entre les tipis des Kiowas en Oklahoma

 

kiowa3

Après cela, ne nous étonnons plus de voir des Kiowas se revendiquer "Occitans"...

Archie_b_ret

... Et des Osages, comme Archie Mason, porter fièrement le bérêt des Pyrénées

red_eagle

Ed Red Eagle, Osage et Occitan d'adoption

11

à l'entrée de Pawhuska un panneau accueille les visiteurs

Si l'annonce du jumelage avec notre ville de Montauban, France pique leur curiosité toute légitime ils pourront s'arrêter à la chambre de commerce dans la rue prinicipale où on les conduira à " l'ambassade de Montauban". Il s'agit de l'ancienne caserne des pompiers ( F.S. pour Fire Station ) qui était promise à la démolition. C'est le maire de l'époque, Jack Shoemate, (gros ciseau sous le bras) qui a eu l'idée de la recycler en "ambassade" où sont entreposés tous les souvenirs d'Occitanie des différents groupes qui nous ont redu visite.

1213

l'ambassade de Montauban à Pawhuska

 

 

Rond_des_Osages_Pawhuska

Un peu plus loin, dans Main Street, on arrive à une réplique du rond des Osages de Montauban

Rond_des_Osages2

pour mémoire : le rond des Osages de Montauban

(une création de Michel Batlle)

Et comme tout finit par des gâteaux, voici l'un de ceux que nous avaient préparé les Osages à la veille d'un départ. Une manière de nous souhaiter un bon voyage et de maintenir nos liens d'amitié aussi vivants que ceux qu'avaient tissés nos ancêtres les trappeurs gascons (voir plus haut)

g_teau

 

06

Un gros gâteau, bien épais et bien sucré à la mode américaine,

avec un texte rédigé en trois langues, dont la langue osage.