Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 mai 2013

Tornades

Tornado in Oklahoma

 

img151

Photo Mike Anderson de KOTV6 la chaîne de Tulsa (Oklahoma)

J-C. D.

Les Etats du Midwest américain sont chaque année parcourus par des tornades plus ou moins dévastatrices. C'est le cas notamment du Texas, de l'Oklahoma et du Kansas qui sont les plus exposés à ce risque.

On n'avait aucune idée chez nous de ce genre de catastrophe ni de la puissance monstrueuse de ces tourbillons gigantesques avant d'avoir vu des reportages et des films. Nous avions tendance à confondre tornades, cyclones, tempêtes et ouragans. La tragique dévastation de Moore, une banlieue au sud d'Oklahoma City, est révélatrice de ce qui distingue une tornade des autres phénomènes météorologiques. Elle agit comme un bulldozer ; elle détruit tout sur son passage. A côté rien ne bouge.

Moore__OK

Nous, à OK-OC, sommes de tout cœur, bien sûr, aux côtés de ces familles qui ont tout perdu, jusque, pour certaines, des êtres chers. Nous compatissons très sincèrement.

La première fois que j'ai été mis en garde contre ce danger c'était en 1995. J'étais alors engagé dans un projet de marche en Oklahoma, de tribu en tribu et j'avais pu ainsi en rencontrer une quinzaine durant le mois de mai. Le périple était organisé par mon excellent ami Raymond A. Theis (dit "Count Raymond"). Count Raymond m'avait prévenu :

- Nous sommes en mai ; c'est la période des tornades - Et alors ? - Tu devrais annuler ce projet ; trop dangereux - Pas question.

Vraiment je ne le prenais pas au sérieux, ignorant ce qu'était une vraie tornade. Il insista :

- Tu risques de t'envoler, d'être aspiré comme un fétu de paille et de te retrouver à plus de 100 m de hauteur - Alors, que dois-je faire si une tornade rencontre mon chemin ? - Cherche un abri, un pont, un fossé et accroche-toi.

J'y suis quand même allé et il ne m'est rien arrivé, merci. L'année suivante Count Raymond me téléphonait : une tornade venait d'arracher un arbre comme une carotte, juste devant sa maison. L'année suivante c'est Archie qui me montra les photos de ses deux voitures, écrabouillées devant sa maison par un arbre tombé du ciel. La tornade n'était pas passé loin, sa maison n'avait rien eu, les automobiles avaient eu moins de chance.

Tornada en Occitania

Et chez nous alors, qu'en est-il ? Patience, mes amis, ça vient. J'en ai vu une, de mes propres yeux, c'était la première pour moi. Et ce n'était pas en Oklahoma. Le 29 avril 2012, l'an dernier donc, je revenais de Muret, et j'étais presque arrivé à Toulouse. C'est Monique qui a immédiatement identifié le phénomène : "c'est une tornade". Je n'en croyais pas mes yeux. Je commençais à chercher un pont sous lequel nous aurions pu nous réfugier, selon le conseil de Count Raymond que je n'aurais jamais pensé devoir suivre un jour dans notre douce Occitanie. La tornade n'avait pas la puissance de celle de Moore, bien loin de là, et du reste elle s'est arrêtée assez loin de nous. Je n'avais ni appareil photo ni caméra. Heureusement d'autres témoins étaient équipés et ont eu le réflexe. Je vous laisse regarder cete vidéo filmée par un petit groupe de Toulousains depuis leur voiture.


Nous voici donc témoins de l'arrivée des tornades dans notre pays. Comment expliquer ce qui nous semble être lié au changement climatique ? En fait les tornades existent en France depuis longtemps comme en témoigne l'article ci-dessous. Ce qui a changé, depuis que les tornades apparaissent en France, ce sont les moyens d'information.

http://www.chasseurs-orages.com/dossier-orage/orages-violents/climatologie_des_tornades_en_France.htm


(extrait) " Pour l’instant on ne peut donc pas parler d’une augmentation réelle du nombre de cas sur les années les plus récentes, et l’apparente augmentation due à l’émergence du net et des nouvelles technologies numériques ne fait que révéler une réalité déjà existante."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité