Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 juin 2013

Olivia

Ma ville de Pawhuska

parade_pawhuska

parade des cowboys à Pawhuska

Olivia02 

Olivia Standing Bear

Par Olivia Standing Bear

Pawhuska02Vivre dans une réserve indienne donne un peu l’impression de vivre dans un pays du tiers-monde. Parfois, vous devez marcher des kilomètres pour obtenir de l'eau fraîche ; les gens utilisent le système du troc au lieu de la monnaie, et les vieilles coutumes ne sont pas oubliées. Ma ville de Pawhuska, en  Oklahoma est une petite ville de l'Ouest. Il y a un seul feu de croisement, une rue principale,Pawhuska03 une pharmacie, une épicerie et 3.500 citoyens. Mais si  vous passez plus d'une journée en ville, vous vous rendez compte que Pawhuska a beaucoup plus à offrir.

 

Pawhuska04

Tout le monde se connaît à Pawhuska. Quand j'étais adolescente, si je n'avais pas d'argent quand j’entrais dans un magasin, l’employé qui connaissait mes parents disait: « C'est bon. Je demanderai à tes parents de me payer ».  

Sean

Le père d'Olivia : Sean Standing Bear (g) avec Roger Ladevèze

Octobre 1992 - hôtel de ville de Montauban 

Standing_BearSi vous n'êtes pas Osage et si vous vivez à Pawhuska, vous apprendrez rapidement à connaître la culture osage. Standing Bear (Ours Debout) n'est pas un nom de famille habituel. En fait, il y a beaucoup d'autres noms indigènes tels que Spotted Bear (Ours Tacheté), Red Corn (Maïs Rouge), Red Eagle (Aigle Rouge), Belvédère, Yellow Fish (Poisson Jaune), etc. Nous sommes une nation au sein d'une nation (États-Unis) et nous avons notre propre tribunal tribal, nos lois et une clinique de gratuite. Nous sommes le seul groupe d'Américains à bénéficier des soins de santé gratuits. Ceci a été mis en place dans un traité lorsque la terre a été prise par les colons. Notre tribunal tribal est presque identique à une cour régulière américaine, mais défend les intérêts des membres de la tribu. Par exemple, si un couple est en instance de divorce et l'un des parents n'est pas Osage, le tribunal s'assure que les enfants seront élevés dans la culture osage. Nous avons notre propre police tribale en plus de la police régulière de la ville. La seule différence est que la police tribale peut empiéter sur le territoire privé, tribal qui est marqué comme étant privé.

CIMG1314

In_lon_schka

Nos cérémonies ont été transmises depuis des milliers d'années, mais bien sûr, elles ont évolué au fil du temps. Les cérémonies que nous pratiquons aujourd'hui n'ont pas beaucoup changé au cours des cent dernières centaines années. Nous célébrons les mariages, les diplômes, les anniversaires comme tout le monde, mais nous les célébrons d'une manière différente, sous forme de jeux de main. Un jeu de main est une  cérémonie rythmée par le tambour. Ils peuvent ne paraître pas très amusants selon les modes actuelles, mais si vous oubliez la technologie moderne, entourés de votre famille et de vos amis, vous retrouvez les plaisirs simples de la vie. Notre plus grande cérémonie est appelée I’n-lo’n-ska. Il s'agit d'une cérémonie de danse qui dure 4 jours. Nous mangeons ensemble, dansons ensemble, en gardant un esprit spirituel. Chaque jour est différent de l'autre dans ses activités et ses chants. C'est différent d'un pow-wow en ce qu'il concerne seulement notre tribu. Un pow-wow est plus commercial, il est annoncé et ouvert au public.


Les Pow-Wows sont de bons moyens pour quiconque de voir la danse traditionnelle et intéressant pour moi aussi car je peux rencontrer d'autres indigènes de différentes tribus et voir comment ils dansent, comparer leurs croyances aux miennes, etc
J'ai vécu, plus ou moinsce que je pensais être une vie à peu près normale. J'ai assisté à des réunions dans notre église tribale ainsi qu'à la messe de l'Eglise catholique. J'ai vu, près de chez moi, des bisons, des cerfs, des aigles, des faucons. Ce n'est que lorsque je suis allé à l'université que j'ai réalisé à quel point ma culture et mon nom étaient uniques. Beaucoup d'Américains ne savent même pas que les Amérindiens vivent encore et pratiquent leurs traditions. Nous avons également notre propre langue, que je ne parle pas mais nous pouvons la comprendre plus ou moins au cours des cérémonies. Comme le latin, elle n'est pas utilisée dans la vie quotidienne. Et même si vous entendez une personne âgée parler en langue Osage, elle va insérer de nombreux mots anglais parce que quand la langue était encore parlée dans la vie quotidienne, les choses modernes n'existaient pas il n'y avait pas de nom pour elles. Même si je suis à moitié blanche américain, j'ai été élevée dans les traditions de la tribu et je m'identifie plus avec d'autres autochtones et d'autres minorités américaines que dans celle des Américains blancs. Je ne refuse pas l'héritage de ma mère non plus. Elle est croate et irlandais et j'en suis fière J'essaye d'apprendre autant que possible de ces cultures.

rodeo_de_pawhuska

cowboys au rodeo de Pawhuska

Longhorns

élevage de vaches longhorns près de Pawhuska

Pawhuska01

un panneau à l'entrée de Pawhuska

Olivia Standing Bear nous rendra visite à Montauban

du lundi 24 au mercredi 26 juin.

WELCOME OLIVIA !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité