Olivia
Ma ville de Pawhuska
parade des cowboys à Pawhuska
Olivia Standing Bear
Par Olivia Standing Bear
Vivre dans une réserve indienne donne un peu l’impression de vivre dans un pays du tiers-monde. Parfois, vous devez marcher des kilomètres pour obtenir de l'eau fraîche ; les gens utilisent le système du troc au lieu de la monnaie, et les vieilles coutumes ne sont pas oubliées. Ma ville de Pawhuska, en Oklahoma est une petite ville de l'Ouest. Il y a un seul feu de croisement, une rue principale, une pharmacie, une épicerie et 3.500 citoyens. Mais si vous passez plus d'une journée en ville, vous vous rendez compte que Pawhuska a beaucoup plus à offrir.
Tout le monde se connaît à Pawhuska. Quand j'étais adolescente, si je n'avais pas d'argent quand j’entrais dans un magasin, l’employé qui connaissait mes parents disait: « C'est bon. Je demanderai à tes parents de me payer ».
Le père d'Olivia : Sean Standing Bear (g) avec Roger Ladevèze
Octobre 1992 - hôtel de ville de Montauban
Si vous n'êtes pas Osage et si vous vivez à Pawhuska, vous apprendrez rapidement à connaître la culture osage. Standing Bear (Ours Debout) n'est pas un nom de famille habituel. En fait, il y a beaucoup d'autres noms indigènes tels que Spotted Bear (Ours Tacheté), Red Corn (Maïs Rouge), Red Eagle (Aigle Rouge), Belvédère, Yellow Fish (Poisson Jaune), etc. Nous sommes une nation au sein d'une nation (États-Unis) et nous avons notre propre tribunal tribal, nos lois et une clinique de gratuite. Nous sommes le seul groupe d'Américains à bénéficier des soins de santé gratuits. Ceci a été mis en place dans un traité lorsque la terre a été prise par les colons. Notre tribunal tribal est presque identique à une cour régulière américaine, mais défend les intérêts des membres de la tribu. Par exemple, si un couple est en instance de divorce et l'un des parents n'est pas Osage, le tribunal s'assure que les enfants seront élevés dans la culture osage. Nous avons notre propre police tribale en plus de la police régulière de la ville. La seule différence est que la police tribale peut empiéter sur le territoire privé, tribal qui est marqué comme étant privé.
Nos cérémonies ont été transmises depuis des milliers d'années, mais bien sûr, elles ont évolué au fil du temps. Les cérémonies que nous pratiquons aujourd'hui n'ont pas beaucoup changé au cours des cent dernières centaines années. Nous célébrons les mariages, les diplômes, les anniversaires comme tout le monde, mais nous les célébrons d'une manière différente, sous forme de jeux de main. Un jeu de main est une cérémonie rythmée par le tambour. Ils peuvent ne paraître pas très amusants selon les modes actuelles, mais si vous oubliez la technologie moderne, entourés de votre famille et de vos amis, vous retrouvez les plaisirs simples de la vie. Notre plus grande cérémonie est appelée I’n-lo’n-ska. Il s'agit d'une cérémonie de danse qui dure 4 jours. Nous mangeons ensemble, dansons ensemble, en gardant un esprit spirituel. Chaque jour est différent de l'autre dans ses activités et ses chants. C'est différent d'un pow-wow en ce qu'il concerne seulement notre tribu. Un pow-wow est plus commercial, il est annoncé et ouvert au public.
Les Pow-Wows sont de bons moyens pour quiconque de voir la danse traditionnelle et intéressant pour moi aussi car je peux rencontrer d'autres indigènes de différentes tribus et voir comment ils dansent, comparer leurs croyances aux miennes, etc
J'ai vécu, plus ou moins, ce que je pensais être une vie à peu près normale. J'ai assisté à des réunions dans notre église tribale ainsi qu'à la messe de l'Eglise catholique. J'ai vu, près de chez moi, des bisons, des cerfs, des aigles, des faucons. Ce n'est que lorsque je suis allé à l'université que j'ai réalisé à quel point ma culture et mon nom étaient uniques. Beaucoup d'Américains ne savent même pas que les Amérindiens vivent encore et pratiquent leurs traditions. Nous avons également notre propre langue, que je ne parle pas mais nous pouvons la comprendre plus ou moins au cours des cérémonies. Comme le latin, elle n'est pas utilisée dans la vie quotidienne. Et même si vous entendez une personne âgée parler en langue Osage, elle va insérer de nombreux mots anglais parce que quand la langue était encore parlée dans la vie quotidienne, les choses modernes n'existaient pas il n'y avait pas de nom pour elles. Même si je suis à moitié blanche américain, j'ai été élevée dans les traditions de la tribu et je m'identifie plus avec d'autres autochtones et d'autres minorités américaines que dans celle des Américains blancs. Je ne refuse pas l'héritage de ma mère non plus. Elle est croate et irlandais et j'en suis fière J'essaye d'apprendre autant que possible de ces cultures.
cowboys au rodeo de Pawhuska
élevage de vaches longhorns près de Pawhuska
un panneau à l'entrée de Pawhuska
Olivia Standing Bear nous rendra visite à Montauban
du lundi 24 au mercredi 26 juin.
WELCOME OLIVIA !