Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
17 août 2013

Occitan, Osage, même combat !

La renaissance

de la langue osage

 

Kihekah


Ce jeune Osage porte sur son T-shirt l'inscription Kihekah Steh "Grand chef"

C’est une tâche apparemment insurmontable qu’une poignée d’Osages courageux comme peuvent l’être des guerriers culturels, ont entreprise : rendre à leur peuple la langue des ancêtres. Alors que trois ou quatre locuteurs survivaient et que la langue allait s’éteindre avec eux, ils ont collecté pendant des années tous les éléments linguistiques nécessaires à sa reconstruction et parallèlement ont lancé un vaste programme d’enseignement pour tous les âges. Mieux encore, alors que la langue n’avait pas d’écriture, ils ont inventé un système graphique, différent de notre alphabet, afin de rendre tous les sons de leur langue. Et ça marche ! Les Osages étudient, parlent et commencent à écrire.

Photo_mogri__web_small_C’est ce projet magnifique que  Mogry Lookout, l’un de ces « guerriers culturels », a expliqué à la délégation montalbanaise invitée par la tribu. Mais, à quoi peut servir la langue osage dans le monde moderne alors que tous les Osages s’expriment en anglais à l’oral comme à l’écrit ?

C’est justement cette question que l’on entend souvent poser à propos de la langue occitane. Dans les deux cas la réponse est la même : à faire vivre la culture, conserver le système de valeurs, les traditions et l’histoire. C’est d’identité culturelle qu’il s’agit, pour les Occitans et les Osages.

La similitude entre cet effort et le travail entrepris par Antonin Perbosc pour la langue etperbosc la graphie occitane paraît évidente. De la même manière, l’opération « Al canton » menée par le Conseil général du Tarn-et-Garonne permettra aux générations futures de rester en contact avec ce qui faisait - et fait encore -  la culture occitane.

Nous retrouvons dans les musées osages ce souci de perpétuer et de transmettre aux générations futures une culture et une civilisation riche d’enseignement. (à suivre)

 logo_okoc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir Jean-Claude,<br /> <br /> J'ignore ton âge, ami (si j'ai le droit de t'appeler comme ça). <br /> <br /> Mais je te vois comme un sage. Et je te sais également savant. Si tu ne peux pas écrire et traduire la langue Osage, j'aimerais un jour te voir publier leur Histoire. Car figure-toi que je me suis pris d'une grande affection pour tes amis et j'aimerais en savoir encore plus. <br /> <br /> Et le peuple Osage, allié de notre pays, dont j'avais (trop peu) entendu parlé dans mon enfance, je peux mieux le connaître aujourd'hui grâce à toi. Je pense que les Osages méritent bien un livre.<br /> <br /> A bientôt Jean-Claude. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
K
Bonsoir JC,<br /> <br /> J'espère que tu nous en diras plus sur cette écrit de la langue Osage.<br /> <br /> C'est vraiment intéressant. Merci beaucoup pour ton blog si intéressant.<br /> <br /> Toute mes amitiés l'ami. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Hokewin,<br /> <br /> Je profite de ton passage pour te saluer. Je n'arrive plus à poster de commentaires sur ton blog. Mais je passe.<br /> <br /> Bonne soirée Hokewin. A bientôt<br /> <br /> Toute mes amitiés
Répondre
H
Bonjour OK-OC c'est une bonne chose pour ce peuple et le renouveau d'être fier OSAGE ainsi que la belle langue Occitane qui vous rapproche et vous unie par des lien de cœur d'amitié entre vos deux peuples l'un rouge l'autre blanc .Bien à vous HOKEWIN
Répondre
V
Bonjour, j'aurais aimé connaître la religion des Osages. D'avance merci. Bonne journée.
Répondre
Publicité