Au Congrès

de la nation Osage


IMG_0170

Le groupe de neuf membres d'OK-OC invité chez les Osages en Oklahoma du 19 au 29 juillet a été reçu officiellement le 22 juillet au Congrès de la Nation Osage*. Ci-dessus, dans la salle de délibérations, une peinture murale présente diverses personnalités de la tribu dont certaines sont encore en vieIMG_0156

 

L'entrée de la petite ville de Pawhuska ne manque pas de surprendre tout Français qui s'y présente pour la première fois. Un panneau  accueille les visiteurs dans la langue de Molière puis dans celle de Sheakespeare. L'utilisation de la langue française étant tellement peu fréquente dans cette partie des Etats-Unis (sauf peut-être dans la toponymie*, vestiges de l'ancienne Louisiane française), cela ne peut manquer d'attirer l'attention. Le groupe des neuf français s'est dont arrêté sous le panneau pour la photo de famille.

IMG_0165IMG_0167


IMG_0168IMG_0169

Ensuite, avant de se rendre au siège du Congrès, les Français, toujours aussi curieux et aventureux ont voulu éprouver la solidité du " pont de singe " (swinging bridge) qui enjambe le ravin de la rivière de l'oiseau (Bird creek). Ils ont cependant été assez prudents pour ne pas lancer un processus de balancement. Comme on les comprend !

Retour au Congrès :

Nous avons pu admirer la magnifique peinture murale qui orne un autre mur de la salle des délibérations. Elle est une vision synoptique de la cosmogonie osage :

IMG_0175

Après les discours d'usage, au cours desquels l'amitié légendaire entre les Osages et les "Gascons" a été plusieurs fois saluée chaleureusement, nous nous sommes rassemblés dans le salon de réception ou d'autres échanges ont eu lieu, notamment de drapeaux et de médailles.

IMG_0177

le flou des images n'a rien d'artistique, c'est juste pour illustrer l'événement

IMG_0178

IMG_0179

et voilà comment Archie se prépare à plier la bannière occitane

IMG_0422

John Maker et Archie Mason, tous deux membres du Congrès

IMG_0182Nous avons aussi été honorés de rencontrer ce jour-làArchie_et_R Keith Eisenberger. Il est la "plume" du gouverneur de l'Etat d'Oklahoma : Mrs Mary Fallin, autrement dit celui qui écrit ses discours. Quoi de plus naturel ? Keith est un Indien Potawatomie (la plume !)

Enfin, Archie Mason a été gratifié de la médaille du Conseil général du Tarn-et-Garonne qui lui a été remise par l'un d'entre nous : Roland Garrigues, conseiller général

------------------

* " Le Congrès de la nation osage a le pouvoir de légiférer sur la citoyenneté et le devoir de tenir à jour les listes des membres de la nation. Il élabore les règlements, suit les procédures d’appel et l’adoption de membres." (Marie-Claude Strigler)