Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 octobre 2013

La journée des pow-wows

 

 Tourbillons de couleurs

 

IMG_0337

 

Nous continuons le compte-rendu de notre séjour de neuf membres de l'association Oklahoma-Occitania (OK-OC), invités chez les Osages du 19 au 29 septembre. Après de multiples rencontres, échanges, conférences, repas conviviaux et autres festivités, nous voici aujourd'hui conviés à deux pow-wows dans la même journée. Mais au fait, qu'est-ce qu'un pow-wow ?

Un pow wow est un rassemblement plus ou moins important d'une nation indienne ou de plusieurs tribus (pow wow inter tribal). C'est un lieu de rencontre pour les familles et les amis venus parfois de fort loin, un espace festif avec (parfois) quelques attractions foraines, un marché d'artisanat traditionnel, et surtout un espace culturel où les Amérindiens renouent avec leurs traditions de danses, de chants, de cérémonies et de cuisine traditionnelle. C'est le moyen de retrouver le lien avec les ancêtres, pour certains avec les esprits, toujours avec l'histoire de la tribu et avec son identité. Être Indien dans le monde moderne, c'est dans les pow wows que l'on résout l'équation.

Au pow wow de Tulsa

Ce fut le moins spectaculaire. D'ailleurs un pow wow n'est pas un spectacle d'un bout à l'autre. C'est aussi un moment de recueillement, on y chante, on y prie, on y échange des cadeaux et des politesses. Ce pow wow se déroulait dans une immense salle climatisée. Nous y étions un après-midi, précisément à l'heure de la distribution des honneurs avec force discours et silences. L'identité indienne, c'est aussi cela.

IMG_0314

Le grande entrée

IMG_0311

cérémonie autour du tambour avec les marraines de guerre de la tribu Comanche

IMG_0323

grande entrée

IMG_0330


Au pow wow de Skiatook

img183

La jeune princesse du pow-wow

 

IMG_0330

Le deuxième pow wow auquel nous étions invités avait lieu à Skiatook, à quelques miles à l'ouest deTulsa, en plein air et en nocturne. Nous y arrivions en fin d'après-midi. La foule était au rendez-vous. Le temps incertain avait failli être la cause de l'annulation du pow wow. Il avait beaucoup plu la veille et les mocassins supportent très mal un sol détrempé. Finalement tout se passait comme prévu pour la plus grande joie des danseurs et danseuses traditionnel(e)s, sans parler de la nôtre.

Ce powwow annuel se produit toujours à la même époque, vers la fin juillet et il dure quatre jours. Il porte le nom de Kikekah Steh, ce qui, en langue quapaw, comme en langue osage signifie " Grand chef ". Quelle en était la raison ?

IMG_0529Kihakah Steh (1840-1918)- Louis Angel Tallchief à l'état-civil - fut le dernier chef héréditaire de la tribu Quapaw (ou Arkansas). On connaît l'origine commune des Quapaw et des Osage qui constituent avec les Ponca, les Omaha et les Kaw (ou Kansas) le sous groupe des Sioux-Deghiha. C'est donc en son honneur et pour lui rendre hommage qu'a lieu chaque année le pow wow de Skiatook.

Chaque année une princesse est désignée. Celle du 44ème anniversaire se nomme Gabrielle ("Brie") Proctor. Elle vient juste d'obtenir son diplôme d'études secondaires. Elle fera la rentrée au collège universitaire d'El Reno

IMG_0341

IMG_0337

IMG_0339

IMG_0355Une rencontre étonnante : une petite fille nous aborde, entre deux danses du pow wow, en français, s'il vous plaît ! Je m'appelle Aubree, j'ai 11 ans et je parle un peu français (elle est modeste). Elle nous explique : je suis inscrite à l'école Eisenhower de Tulsa. C'est une école d'immersion linguistique en français et espagnol. Cela fait trois ans que j'étudie le français et je suis très contente de vous rencontrer pour échanger quelques paroles avec vous. Effectivement, les personnes francophones ne parcourent pas les prairies d'Oklahoma. Donc, nous prenons ses noms et adresses et lui promettons de trouver des correspondants de son âge à notre retour.

L'école Eisenhower, nous l'avions visitée lors d'un précédent voyage en 2002. Nous avions été surpris de découvrir des enfants, parfois très jeunes, s'exprimant facilement en français, sur des sujets de leur âge, bien entendu. Nous avions ensuite assisté à une séquence d'enseignement et avions été agréablement surpris par une pédagogie ouverte, bienveillante, très moderne dans sa forme et surtout joyeuse. De façon générale les enfants et les jeunes gens des établissements, publics ou privés que nous avons visités s'expriment facilement dans leur langue maternelle. Comme on dit chez nous "ils n'ont pas la langue à la poche"

eisenhower1eisenhower2

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour OK-OCC : je partage avec vous mes souvenirs car j'ai u la chance en 2010 de me rendre à ORNAMS dans le DOUB ou plusieurs nations amérindiennes sont venus, j'en garde un souvenir éblouissant de beautés de couleurs chatoyants de costumes et magique, pour moi le seul problème a été la barrière de la langue, mais ce peuple d'une dignité <que certains blancs d'une indélicatesse par leurs attitudes m'on fait honte') et j'ai u l'honneur de posé avec Allenroy Paquin donc la photo est sur<br /> <br /> mon blog en couverture un homme d'une telle gentillesse et de modestie qui de surcroit joue de la siotantka et magnifique danseur de powwow et j'ai savourer avec bonheur tout ses moments ou quand les powwows un débutés une magie c'était installé de voir cette ferveur ou ils communiqué chacun avec l'univers pour moi c'est comme cela que je l'est ressentie et je suis ravie pour vous de c'est échanges entre vos deux peuples l'Occitan et les Osages sans oublié les autres nations Amérindiennes invités bien vous HOKEWIN
Répondre
H
Bonjour OK-OCC : je partage avec vous mes souvenirs car j'ai u la chance en 2010 de me rendre à ORNAMS dans le DOUB ou plusieurs nations amérindiennes sont venus, j'en garde un souvenir éblouissant de beautés de couleurs chatoyants de costumes et magique, pour moi le seul problème a été la barrière de la langue, mais ce peuple d'une dignité <que certains blancs d'une indélicatesse par leurs attitudes m'on fait honte') et j'ai u l'honneur de posé avec Allenroy Paquin donc la photo est sur<br /> <br /> mon blog en couverture un homme d'une telle gentillesse et de modestie qui de surcroit joue de la siotantka et magnifique danseur de powwow et j'ai savourer avec bonheur tout ses moments ou quand les powwows un débutés une magie c'était installé de voir cette ferveur ou ils communiqué chacun avec l'univers pour moi c'est comme cela que je l'est ressentie et je suis ravie pour vous de c'est échanges entre vos deux peuples l'Occitan et les Osages sans oublié les autres nations Amérindiennes invités bien vous HOKEWIN
Répondre
Publicité