Le premier Amérindien

dans l'espace

 

chickasaw_nation_seal_05

 

par Jennifer Harlay

 

Herrington3John Herrington, membre de la tribu Chickasaw d'Oklahoma a été le premier Amérindien dans l'espace.

Depuis son enfance, Herrington rêvait d'aller dans l'espace. Mais la vie n'avait pas été facile pour lui car il avait toujours eu des difficultés à l'école et avait échoué à son diplôme universitaire. Aujourd'hui, il remercie ses amis qui l'ont conseillé et qui l'ont incité à continuer ses études afin de réussir dans la vie.

C'est son ami, un ancien pilote de chasse de la Navy (la marine des Etats-Unis) auquel Harrington avait donné des cours particuliers de mathématiques, qui lui a conseillé de s'inscrire dans une école militaire, et également un autre ami de son équipe d'escalade qui lui a conseillé de retourner à l'université. Herrington a fait les deux ! Il a obtenu son diplôme en mathématiques et un diplôme de troisième cycle en ingénierie aéronautique à l'université de la Navy. Il a débuté sa carrière dans la Navy avec le grade de lieutenant.

 

Herrington5

Herrington4

 

Il a participé à la mission STS 113, la 16ème mission de la navette spatiale Endeavour, lancée le 23 novembre 2002. Il avait pris avec lui une plume d'aigle dans la navette spatiale Endeavour pour représenter les Premiers Américains. Une occasion pour Herrington de "monter plus haut que l'aigle" en prenant avec lui l'image des Indiens d'Amérique d'aujourd'hui et de demain !

 

sortie dans l'espace

 

Herrington s'est ensuite engagé dans une autre mission : influencer les jeunes Américains en leur montrant par son exemple qu'il faut toujours suivre ses rêves et ne jamais baisser les bras.

 

Herrington reçoit un nom de la tribu Blackfoot