Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
19 avril 2014

Ecoutons-les

Paroles de sages

 

Black_Elk

Les adultes peuvent apprendre auprès des très petits enfants car les petits enfants ont le coeur pur. C'est pourquoi le Grand Esprit peut leur montrer beaucoup de choses qui font défaut aux personnes âgées. (Black Elk, 1863-1950)

Vine_DeloriaLa religion, c'est pour les gens qui ont peur d'aller en enfer. La spiritualité, c'est pour ceux qui en reviennent (Vine Deloria, 1933-2005)

Commentaires :

Paroles de Black Elk.

Il est vrai que dans les six premières années de leur vie les enfants font des prodiges. Au cours des deux premières années, ils apprennent à marcher malgré la grande difficulté de la bipédie. De même tous les bébés apprennent à parler leur langue maternelle, plus ou moins précocement, plus ou moins bien selon l’entourage. Mais TOUS y parviennent. Si on délivrait un diplôme à la fin de ces « études », tous les enfants seraient diplômés, avec ou sans mention, mais tous diplômés. Ces deux exemples montrent l'extraordinaire aptitude des enfants à apprendre. Black Elk souligne leur aptitude à enseigner, à leur manière. On devrait les écouter plus souvent et attentivement.

Paroles de Vine Deloria.

L'enfer existe. Il est sur terre. Et nous avons toutes les raisons de le craindre. Les guerres, les génocides en sont les manifestations les plus terribles. Les Amérindiens ont survécu après avoir frolé l'extinction. Ils sont les survivants de l'enfer. Un autre génocide dont on vient de commémorer le vingtième anniversaire est celui du Rwanda. Près de 1 million de morts en 100 jours ( 10 000 par jour ! ) Si ce n'est pas l'enfer, cela y ressemble. N'oublions jamais.

 

 

Mémorial près de Kigali

Qui ne répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime

Si ce n'est l'obstination du témoignage... !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité