Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 juin 2014

Oloron

Autour de la Louisiane

Les rencontres d'Oloron Sainte-Marie

Oloron

par Gérard Massip

Oloron Sainte Marie est une ville étape au cœur du Béarn pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle sur la voie d’Arles. Avec ses églises, son usine de chocolat belge, ses traditions ancestrales et sa garbure, c’est une ville accueillante à l’image de ses habitants et qui sait mettre en lumière ses racines et son histoire.

Louisiane

Une délégation d’OK-OC s’y est rendue le 24 mai, invitée par l’association « De  l’Ossau à Katahdin » qui s’est donné comme ambition de rechercher et faire connaître les Béarnais qui ont vécu en Nouvelle France et en Acadie, ainsi que leurs alliés amérindiens. L’association est plus particulièrement en relation avec les indiens  Abénaquis.

baron de Saint Castin

Lahontan

Depuis le XVII ème siècle, de jeunes béarnais sont partis pour l'Amérique du Nord et se sont illustrés dans l'histoire de l'Acadie et de la Nouvelle France. Ils se nommaient Baron de Saint Castin, baron de Lahontan, Auger de Subercase....Pour faire revivre le souvenir de ces béarnais, l'Association de l'Ossau à Kathadin a créé un site, publie un  journal, organise des conférences, fait des recherches historiques, accueille des descendants désireux de connaître la terre où vivaient leurs ancêtres.

Lacl_de

Le 25 mai il était plus précisément question de Pierre Laclède né à Bedous dans la vallée d’Aspe et fondateur de la ville de Saint-Louis, du baron de Laussat et de quelques autres.

 

Les_Six_Indiens_osages_arriv_s_du_Missouri_au_Havre_le_27_juillet_1827_et___Paris_le_13_ao_t__1827

 

OK-OC a rappelé l’histoire de l’arrivée en France des Osages en 1827 et 2 ans plus tard de trois d’entre eux à Montauban. Nous avons insisté sur  ce qui, au-delà de l’histoire, nous relie à nos amis amérindiens : respect des autres dans leurs différences,  respect de la nature et de la terre, attachements à nos racines.

 

 

organisateurs et intervenants devant la mairie d'Oloron

( de gauche à droite ) : Henri Bellegarde, maire de Bedous ; Daniel Basseras, Grand Sommelier de l'Ordre de Bon Temps ; David Corbin, maire adjoint chargé de la culture ; Jean-Claude Drouilhet, fondateur d'OK-OC ; Gérard Massip, président d'OK-OC ; Jean Renault, président de l'Association et Grand Maitre de la confrérie du Bon Temps ; Jean Labarere, membre des Amis de Laclède à Bedous ; Nathalie Dessens, professeur à l'Université Jean Jaurès à Toulouse ; Jean Yves Puyo, professeur à l'Université de Pau  et des Pays de l'Adour ; Alain Lapêtre, Grand Chambellan

Les organisateurs :Jean Renault et l'association de l'Ossau à Katahdin ; la confrérie du Bon Temps ; les municipalités d'Oloron et de Bedous

Les intervenants : Nathalie Dessens (Entre Gascogne et Louisiane, un si petit océan) ; J. Labarrère (Pierre Laclède) ; J.Y. Puyo (Le baron de Laussat) ; J. Renault (J.J. Blaide d'Abadie) ; J-C. Drouilhet et G. Massip ( Des Osages à Montauban)

OK-OC était représentée par six personnes : Gérard Massip (président), Jean-Claude Drouilhet (fondateur), Evy Massip, Monique Drouilhet, Francine Monesma et Michel Monesma. L'association remercie les organisateurs de cette rencontre pour la qualité des interventions, l'esprit chaleureux et la générosité de leur accueil.

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ceci n'est pas vraiment un commentaire...mais j'arrive d'un séjour à Paris où je n'ai pas manqué d'aller voir la très belle exposition sur les Indiens des plaines...<br /> <br /> MThérèse
Répondre
O
Une réaction de Marie-Claude et Edgard Strigler qui trouvent la sentence trop dure et qui nous signalent à tous un lot de consolation afin d'apaiser l'ambiance. Suivez le conseil...<br /> <br /> Voici la copie de l'email de Marie-Claude :<br /> <br /> <br /> <br /> " Effectivement, nous sommes impressionnés par la sévérité du châtiment…<br /> <br /> <br /> <br /> J’en profite pour vous signaler que, du 27 juin au 22 septembre, a lieu à La Rochelle, au Musée du Nouveau Monde, une exposition sur les Indiens du Sud-ouest américain. Si vous vous promenez dans la région pendant l’été, ce sera l’occasion.<br /> <br /> Amitiés à tous,<br /> <br /> Marie-Claude "
Répondre
N
Nous n'en ferons pas tout un fromage ! Il est vrai que la première voie de Saint-Jacques de Compostelle qui passe par Oloron, Auch, Toulouse, Montpellier, Saint-Gilles... remonte davantage vers la Suisse que la Belgique. Amen.
Répondre
G
Bon<br /> <br /> J'admets mon erreur impardonnable car je suis régulièrement ravitaillé en chocolat suisse Lindt par mon fils résidant à deux pas de la Suisse. Le Jurançon sera donc de mise,comme suggéré !
Répondre
O
Rendons aux Suisses ce qui appartient aux Helvètes !<br /> <br /> Deux correspondants atterrés nous font le même observation après avoir lu cet article :<br /> <br /> <br /> <br /> Jean Renault, d'Oloron :<br /> <br /> " Le chocolat Lindt est Suisse et n'est pas Belge !! Vous allez les vexer."<br /> <br /> Marie-Claude Strigler, de Paris :<br /> <br /> " Nous avons une ancienne collègue et amie, « extrêmement » Béarnaise et lui ai transmis le blog. Elle me prie de rectifier une petite erreur : ce ne sont pas des chocolats belges qui sont fabriqués à Oloron Sainte-Marie, mais suisses. Lindt a racheté l’ancienne usine et y fabrique l’essentiel de ses chocolats.<br /> <br /> Voilà, le message est transmis."<br /> <br /> <br /> <br /> Après une rapide enquête diligentée par nos services de sécurité du territoire, nous avons démasqué l'auteur de ce détournement de cacao.Il vient d'être condamné à une indigestion de chocolat belge (pour lui en faire passer l'envie) et à payer la tournée générale de Jurançon
Répondre
Publicité