Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
26 juillet 2014

Tulsa

L'histoire oubliée de Tulsa

img248

 

Tulsa est la deuxième ville de l'Oklahoma après Oklahoma City, aux Etats-Unis, avec une population de 391 906 habitants et 937 478 habitants pour l'agglomération en 2010.

Elle a la particularité d'être incluse, au moins en partie, dans la réserve Osage. C'est ce qui a permis aux Osages d'ouvrir un casino qui est très fréquenté et dont les revenus sont utilisés collectivement dans la tribu.

 

Tulsa est dans l'angle sud-est de la réserve osage (en vert)

 

Pendant des années, l'histoire de Tulsa a été oubliée de la plupart de ses habitants. Comment cette bourgade dont la principale activité était au 19e siècle le commerce du bétail a-t-elle muté brusquement en " capitale mondiale du pétrole "?

 

Tulsa en 1893 au carrefour de la grand'rue et de la deuxième rue

 

 L'expansion de Tulsa date du début duXXe siècle. Elle est intimement liée au pétrole. En 1901 est ouvert le premier puits, mais c'est surtout la découverte d'un très riche champ à Glenpool en 1905 qui attire les entrepreneurs. En 1907, Tulsa comptait 7 300 habitants, en 1921 elle en avait 72 000.

 

Tulsa aujourd'hui. Rivière Arkansas

Tulsa, centre-ville

Osage_Tribal_Museum

 

Hidden_History_TulsaUn auteur de Tulsa, Steve Gerkin, vient de publier un livre qui raconte ces histoires oubliées de sa ville. Il est venu le présenter hier, vendredi 25 juillet au musée tribal osage de Pawhuska.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité