La Société des Guerriers

aux Jambières Noires

de la Nation Kiowa

 

vanessaNos abonnés de longue date connaissent le peuple Kiowa dont nous avons déjà parlé dans ce blog. Nous invitons nos autres visiteurs, curieux d'en savoir un peu plus sur ce peuple, à se reporter à l'article que nous avions consacré aux Kiowa

 

Aujourd'hui nous parlerons plus en détail de la Société Guerrière des Kiowa qui est toujours active et fidèle à ses traditions ancestrales. Ceci pour la simple raison que cette société nous fit l'honneur en juillet 1992 de nous envoyer l'une de ses représentantes en la personne de Vanessa Paukeigope Morgan-Jennings. Une parcelle de terre de la commune de Labastide sur Tarn fut dédiée, en cette occasion, à la tribu Kiowa en la personne de Vanessa. Le commandeur de la Société des Guerriers Kiowa aux Jambières Noires, Mr Gus Palmer Sr, nous adressa par l'intermédiaire de Vanessa la lettre reproduite ci-dessous suivie de sa traduction partielle.

Black_Leggings

 

Gus_PalmerSalutations!
Cette lettre est une reconnaissance du don de terre [que vous faites] à la Société des Guerriers aux Jambières Noires de la nation Kiowa. Notre espoir est que ce geste fasse naître un sentiment d'amitié et de bonne volonté entre les bonnes gens de
Montauban, Occitanie, France, et le peuple Kiowa de l'Oklahoma.
Les Guerriers aux Jambières Noires de la nation Kiowa forment une société d'élite très respectée. [...]
Vanessa Paukeigope Morgan est membre auxiliaire de la Black Leggings Warrior Society. Nous considérons que c'est un honneur pour elle de recevoir une invitation et d'être présente parmi votre peuple. Nous savons qu'elle essaie de vivre comme il convient, dans le respect de nos traditions et de la culture Kiowa. Elle fera un excellent représentant pour notre peuple Kiowa.
En conclusion, je vous en prie, n'oubliez pas que vous serez toujours les bienvenus dans notre camp pendant notre cérémonie des Black Leggings. Dieu vous bénisse ainsi que votre peuple. Aho!
Gus Palmer, Sr

 

GusPalmer et Melanie Campos, Miss Indian Oklahoma

 

Une société guerrière de la nation Kiowa

 

Kiowa Black Leggings Warriors Society

 

La Kiowa Black Leggings Warrior Society est une société guerrière dont l'origine se perd dans la nuit des temps. D'autres tribus des Plaines ont des organisations similaires qu'ils nomment les « Soldats Chiens » (Dog Soldiers)

Dog Soldier de la tribu Cheyenne

Les membres de la société guerrière kiowa étaient choisis parmi les guerriers les plus valeureux. Chacun d'eux prenait à tour de rôle la direction ou le commandement du maintien de l'ordre pendant un déplacement, une chasse, l'installation d'un camp ou une action guerrière. L'origine exacte du nom de cette société des guerriers aux jambières noires (Black Leggings) a été perdue. Certains anciens disent que lorsque les guerriers rentraient d'un raid (avant que les Kiowas ne possèdent des chevaux) ils avaient les jambières noircies par la poussière de la piste, tandis que d'autres assurent qu'elles avaient été noircies par l'herbe brûlée de la prairie après l'incendie destiné à repousser l'ennemi. Quoiqu'il en soit la société guerrière conserva ce nom même après l'utilisation des chevaux alors que les Kiowas étaient réputés pour être parmi les meilleurs cavaliers.

 

Emblême de la nation Kiowa

 

Aujourd'hui la société des guerriers kiowas existe encore et est toujours active. Chaqe année au mois d'octobre, la tribu se réunit dans une clairière des environs de Carnegie (Oklahoma) où se tient la cérémonie traditionnelle des Kiowa Black Leggings Warriors. Bien sûr, il n'y est plus question de guerre au sens physique du terme, mais des valeurs de la guerre telles qu'elles étaient appliquées jadis : courage, solidarité, bravoure, honnêteté, respect. Et,si les Kiowas, comme les autres Amérindiens, mènent une guerre actuellement, c'est plutôt d'une guerre culturelle qu'il s'agit.

 

cérémonie des Kiowa Black Leggings Warriors en 1982

 

 

 

 

Kiowa_Black_Leggings_02