Kathryn Red Corn

Directrice du musée

de la tribu Osage à Pawhuska (Oklahoma)

Sera présente à Montauban

du 3 au 10 novembre

 

OTM_01jpg

 

Dans le cadre du jumelage Montauban-Pawhuska

Les échanges continuent. Après l’inauguration l’an dernier d’un monument à la croix occitane près du musée tribal de Pawhuska qui est, rappelons-le, la capitale de la nation Osage en Oklahoma, voici aujourd’hui une personnalité de cette tribu amie de Montauban qui nous rend visite

un panneau accueille les visiteurs à l'entrée de Pawhuska

Une mission de reconnaissance muséographique

Kathryn Red Corn

Durant son séjour Kathryn Red Corn visitera les différents musées de Montauban afin de voir quels liens peuvent éventuellement être envisagés avec le musée des Osages qui est le plus ancien (1938) des musées tribaux des Etats-Unis. En outre elle sera reçue le 12 novembre par le directeur du muséum de Rouen en vue de la préparation d’une exposition permanente de l’histoire et la culture des Osages. Rouen est une ville étape de la visite des ancêtres osages arrivés en 1827. C’est un point qu’elle a en commun avec Montauban où ils n’arrivèrent qu’en 1829.

 

KRC02

 

Des rencontres inter-générationnelles

Comme il est d’usage à chaque visite de nos amis osages, des rencontres sont organisées afin d’affermir le lien qui nous unit. C’est ainsi que Kathryn Red Corn rencontrera à Montauban un groupe important de lycée(ne)s de Michelet  et un groupe de retraités du foyer de Sapiac dépendant du pôle Seniors de la municipalité de Montauban. D’autres rencontres sont à l’étude. 

Kathryn Red Corn participe à un danse traditionnelle

Kathryn Red Corn connaît bien l’histoire et la culture de son people osage. On la voit ici lors d’une cérémonie de danse traditionnelle qui est l’un des vecteurs essentiels de la culture osage.

L'équipe du musée tribal osage

 

g>d : Joe Don Brave, Ms Allred, Kathryn Red Corn, James Elsberry, Lou Brock

L’association Oklahoma-Occitania (OK-OC) s’honore de recevoir Ms Red Corn qui est déjà venue à Montauban en 2009 avec une délégation officielle conduite par le chef des  Osages

La musée de la nation Osage à Pawhuska (Oklahoma)