L'ancêtre de Davy Crockett

était originaire de...

Montauban !

Souvenez-vous : L'homme qui n'a jamais peur, qui n'a jamais faim, jamais soif, froid, chaud, bref... qui n'a jamais rien ! " Il était né dans le Tennessee..." C'est Annie Cordy qui chantait ça dans les années 50.

Davy Crockett, c'était l'homme à la toque en fourrure de raton laveur, un grand ami des Indiens d'après les images. 

davy_crockett

 

Ce qui ne l'avait pas empêché de les combattre durant la guerre contre les Indiens Creek en 1813-14.

davy_crockett

C'était aussi un grand trappeur devant l'Eternel, un Coureur des bois et... un illettré (ce qui n'est ni infâmant ni signe d'inculture)

David (Davy) Crockett, dont le nom de famille était, à l'origine, de Croquetagne, est né le 17 août 1786 sur les rives du fleuve Nolichucky dans le comté de Greene, Tennessee.

La maison natale de Davy Crockett (reconstitution)

Les Croquetagne font partie des 300 000 huguenots qui ont quitté la France sous la menace de la Révocation de l'Edit de Nantes. Antoine de Croquetagne (né en 1643 - mort après 1685 ; le quatrième aïeul de notre héros) quitta Montauban (chef-lieu de l'actuel département de Tarn-et-Garonne) pour l'Irlande où son troisième fils Joseph-Louis (1675 - 1749) se maria puis émigra aux U.S.A, dans l'état de New-York. Un fils nait, William (1709 - 1770); ce sera l'arrière gand-père de Davy

Davy Crockett député au Congrès

Après une vie militaire aventureuse et une vie politique non moins mouvementée, il fut élu au Congrès des Etats-Unis pour y représenter le Tennessee.

Mais c'est son sacrifice à la bataille de Fort Alamo qui l'a rendu célèbre et porté au panthéon des héros de l'Amérique éternelle. John Wayne et Hollywood y ont sans doute fortement contribué. 

Alamo

 Le 6 mars 1836, le général mexicain Santa Anna et ses 5 à 6 000 soldats attaquaient le fort défendu par 185 hommes. Les colons du Texas, alors province mexicaine, luttaient pour leur indépendance. Davy Crockett était du nombre des défenseurs. Après avoir connu la vie de député au Congrès, il reprenait goût à l'aventure. A l'issue de ce combat acharné, tous les défenseurs moururent. La légende veut que Davy Crockett ait été le dernier survivant.

Davy_Crockett2_1967_Issue_5c

 

Morale de cette histoire

Si Louis XIV n'avait par révoqué l'édit de Nantes et obligé les protestants de Montauban à se convertir ou émigrer,

Si Antoine de Croquetagne avait rencontré l'un ces célèbres Tontons Flingueurs bien connus à Montauban, et

S'il avait écouté son conseil...

 

Montauban_1

Lino Ventura, le Tonton flingueur qui lança la réplique qui a fait le tour du monde à la vitesse de la fusée Ariane

... Davy Crockett ne serait pas né dans le Tennessee ; il n'aurait pas combattu les Indiens ; il n'aurait pas été élu au Congrès des Etats-Unis ; il n'aurait pas été le héros de Fort Alamo ; il serait mort dans son lit, à Montauban probablement (sauf s'il n'était même pas né !) et John Wayne aurait dirigé un autre film.

Il a bien raison Lino Ventura : à Montauban on n'est pas des héros mais on y est bien tranquille.

Montauban. Place nationale (on ne devrait jamais la quitter)

Si ce n'est pas un scoop ça, je veux bien  être condamné au foie gras à perpétuité. Si vous êtes d'accord avec cette histoire, alors plaidez ma cause. Sinon, produisez les preuves du contraire (j'irai me cacher sous le tapis du séjour). Quelle que soit votre opinion, exprimez-la. La ligne de commentaires ci-dessous est là pour ça. Ce sera la controverse de Montauban! A vous lire...  J-C. D.

________________________

sources :

http://www.wikitree.com/genealogy/CROCKETT

http://www.geni.com/surnames/de-croquetagne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Crockett

http://www.site-du-jour.com/dossiers/davy-crockett.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huguenot

 

abo