Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 256
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
15 novembre 2014

Nos invitées de la nation Osage

Les réceptions officielles

de l'été indien 2014

 

Danette Daniels, Kathryn Red Corn et Florence Big Hearth Tranum

 

Kathryn Red Corn, Danette Daniels et Florence Big Heart Tranum ont été officiellement reçues par les élus des collectivités territoriales locales. A travers elles, c'est toute la nation Osage qui est honorée en mémoire des relations amicales - et commerciales - nouées depuis des siècles (au temps de la Louisiane française) entre nos ancêtres respectifs.

 

Louisiane

 

Des traces de nos ancêtres trappeurs et tradeurs occitans se voient encore dans l'ancien territoire des Osages de la Louisiane française comme en témoigne la toponymie

Gasconade

Au conseil général du Tarn-et-Garonne

Le mardi 4 novembre nos trois invitées étaient reçues au château de l'hôtel du département, une ancienne résidence des évêques de Montauban : le château de Montauriol

 

chateau_montauriol

A l'issue du discours de bienvenue, Kathryn Red Corn se voyait remettre la médaille du département par M. Roland Garrigues, Conseiller général. Elle témoignait dans ses remerciements de l'immense gratitude de son peuple pour l'hospitalité occitane jamais démentie depuis que nos deux peuples se rencontrent.

Roland Garrigues et Kathryn Red Corn

IMG_0840

Ensuite, Florence Big Heart Tranum offrait une reproduction de la célèbre huile/toile de Charles Banks Wilson intitulée "Osage Dreams" dont le personnage central est le portrait du père de Florence et d'Archie Mason

Florence Big Hearth Tranum

 

Osage_Dreams

 Après les discours et les cérémonies d'usage, on passa à table dans un joli salon du château où un excellent buffet attendait les convives qui lui rendirent les honneurs. Merci au Conseil général qui respecte si bien sa longue tradition d'hospitalité. Les Osages n'oublieront pas. Ils n'oublient jamais rien du reste !

A l'hôtel de ville de Montauban

Traditionnellement le parcours vers l'hôtel de ville commence, pour tout Osage qui vient à Montauban, à l'extrêmité rive gauche du pont vieux. La raison en est simple. Lorsque les ancêtres Osages, Petit-Chef, Grand-Soldat et Femme-Faucon arrivèrent à Montauban en venant de Toulouse, il n'y avait qu'un seul pont sur le Tarn pour entrer dans la ville : le Pont vieux, contemporain de Philippe le Bel

Pont_vieux2

 

Nos trois invitées ont donc sacrifié à la tradition accompagnées de quelques amis d'OK-OC. A l'autre bout du pont, le musée Ingres - une ancienne résidence des évêques - mais c'est encore une autre ancienne résidence des évêques qui nous intéressait : celle où résidait le prélat en 1829, Mgr Louis Dubourg. C'est aujourd'hui la mairie de Montauban, l'hôtel d'Aliès. Les trois Osages ont vigoureusement secoué la lourde porte en fer forgé pour appeler symboliquement à l'aide puis sont entrées dans la cour d'honneur où la municipalité les attendait. Avant d'entrer il fallait prendre la photo souvenir sur les marches où l'évêque était venu accueillir les ancêtres, devant l'ancienne porte d'entrée.

MairieNos invitées ont été accueillies par une représentation importante des élus municipaux parmi lesquels Mme Valat, MM Crivella, Pécou, Fasan.

mairie2014_1

 

Alain Crivella, maire-adjoint chargé des affaires culturelles, prononçait un discours de bienvenue dans lequel il rappelait les liens forts qui unissent nos deux communautés ainsi que le but principal de ce voyage qui était à vocation muséographique. Un objectif sur lequel nous reviendrons dans un prochain article.

mairie2014_2

A l'issue des amabilités prononcées par les accueillants et les accueillis, un vin d'honneur accompagné de petits fours était servi avec gentillesse.

Une fois de plus OK-OC se réjouit de la sincérité de cet accueil et de sa qualité et en remercie vivement la municipalité de Montauban.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore un printemps indien très réussi compte tenu de la valeur de nos trois invitées Osages. Le Conseil Général de Tarn-et-Garonne et la ville de Montauban n’ont pas été les seules collectivités territoriales à recevoir officiellement Kathryn Red Corn, Danette Daniels et Florence Big Heart Tranum. <br /> <br /> Albias et Saint-Nicolas de la Grave, petites communes voisines du chef-lieu du département, ont également su s’investir pour recevoir très officiellement nos trois invitées : amitié et sincérité ont présidé aux manifestations dont on pourra voir bientôt quelques photos sur le blog.
Répondre
Publicité