L'enterrement

de la préhistoire

à Montauban

Kathryn_02

Le mercredi 5 novembre trois Indiennes de la tribu Osage étaient reçues par la municipalité de Montauban. Cette délégation était conduite par Mrs Kathryn Red Corn, conservatrice du musée tribal de la nation Osage à Pawhuska en Oklahoma, le plus ancien musée amérindien aux Etats-Unis (1936). Au programme était inscrite la visite du musée d’Histoire naturelle de Montauban, dont la directrice, madame Bergeret, assurait la présentation.

 

Aude_Bergeret

 

Ms Red Corn manifestait un vif intérêt pour les collections préhistoriques de notre musée dont certaines pièces n’allaient pas sans lui rappeler l’outillage et l’art de ses propres ancêtres préhistoriques. Tel était le but de cette rencontre : voir quelles comparaisons pouvaient être faites entre ces civilisations préhistoriques en vue d’échanges futurs.

pointes de la période solutréenne (Paléolithique) -France

 

pointes de la période dite de Clovis

 

La question qui se pose à nous, à présent, en tant que citoyens montalbanais est de savoir quelle destinée est envisagée pour nos splendides collections du Paléolithique supérieur. Pour l’heure, elles dorment paisiblement depuis des décennies dans les caisses des réserves du musée. Elles ont longtemps été exposées au musée d’Histoire naturelle, dans les années ’60, puis dans un musée de Préhistoire, square Picard, dans les années ’70, pour être de nouveau enfouies dans des boîtes et ainsi effacées de la mémoire collective. Ces merveilles font partie de notre patrimoine et méritent d’être redécouvertes. Les citoyens montalbanais ont droit à cette connaissance. Sans compter le tourisme que pourrait engendrer une telle richesse si l’on envisageait une synergie avec les abris sous roche de Bruniquel.

abri_sous_roche

 

Tout récemment, la commune d’Aurignac (1171 habitants) en Haute-Garonne inaugurait un musée de 300 m2 consacré à la civilisation préhistorique dite « aurignacienne ». Est-il inconcevable qu’une ville telle que Montauban ne puisse avoir son musée de la civilisation magdalénienne et solutréenne ?

 

chasseur

Vite, un musée de préhistoire à Montauban !

Les Indiens d’Amérique nous donnent des leçons de respect dû à leurs ancêtres. Saurons-nous en tirer profit ?

Jean-Claude Drouilhet