Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
14 mars 2015

L'histoire d'OK-OC racontée en Occitan

Un magazine occitan

pour enfants

raconte l'histoire d'OK-OC

 

Plum1

 

Notre petite histoire méritait bien d'être contée aux enfants, dans la langue de leurs grands-parents (mais elle est aussi la leur puisqu'ils lisent ce magazine). Le magazine Plumalhon ( petite plume ou duvet) dans son numéro 120 consacrait une double page à cette histoire d'Osages perdus en France et recueillis à Montalban (Montauban en français) dans la plus pure tradition de l'hospitalité occitane. Voici donc ces deux pages que nous nous empressons de traduire pour ceux qui ne lisent pas (encore) la langue de Frédéric Mistral et d'Aliénor d'Aquitaine. Bonne lecture

 

plum2

Une association de Montauban s'est liée d'amitié avec les Indiens Osages qui vivent en Oklahoma, aux Etats-Unis. Elle a organisé des échanges avec ce peuple. A l'origine de cette histoire il y a l'aventure d'Indiens venus visiter l'Europe voici 180 ans.

En 1827, six Indiens Osages décident de traverser l'océan Atlantique pour aller à la découverte de l'Europe. Par simple curiosité. Ils veulent connaître ce continent d'où sont originaires les Blancs qui se sont installés sur le continent américain. Un aventurier français les fait traverser, seulement, une fois arrivé sur notre continent, il est mis en prison. Les Indiens se retrouvent sans aide et ne peuvent plus revenir dans leur pays. Ils partent vers l'est en passant par la Hollande, l'Allemagne et l'Italie. Ils se séparent en deux groupes. Ils sont trois à partir à Paris, il n'y en aura qu'un de ce groupe qui reviendra aus Etats-Unis. Les trois autres choisissent d'aller vers le Midi. Ils s'arrêtent à Avignon et puis à Montauban où l'évêque Louis Guillaume Dubourg les accueille.

plum3

 Il se trouve que les Indiens connaissent bien cet homme qui a vécu en Amérique. Il avait été l'évêque de la Louisiane. Il organise une grande collecte auprès des montalbanais pour financer le voyage de retour dans leur village du Kansas. Dans l'affaire de quelques jpurs, la somme est réunie. Alors, ils vont à Bordeaux pour re,trer en Amérique.

Cela fait une vingtaine d'années, l'association de Montauban prit contact avec les Osages qui vivent en Oklahoma. Ils avaient lu un document qui racontait l'aventure des Indiens de 1827 ! Depuis, le chef de cette tribu vient régulièrement à Montauban. Pour commémorer le voyage de ses ancêtres, ils refait le chemin qu'ils suivirent pour entrer dans la ville. Il passe le pont sur le Tarn et va à l'évêché qui est maintenant le musée Ingres* où les accueillit l'évêque de Montauban.

La langue des Osagesa été maltraitée. En 1905, le gouvernement américain décida que les Indiens devaient aller à l'école et que l'anglais y serait la seule langue d'enseignement. Ils appliquèrent les méthodes que nous connaissons bien en France. Ils punissaient ceux qui parlaient leur langue maternelle. Ils leur donnaient un " signal " pour leur faire honte quand ils ne respectaient pas la règle de parler anglais. Aujourd'hui, les Osages enseignent leur langue et travaillent à la refaire vivre.

- - -- - - - - - - - - - - - -  

* NDT : Il s'agit en réalité de la mairie actuelle, ancienne résidence de l'évêque en 1829. Le musée Ingres est situé tout à côté et a aussi été un temps le siège de l'évêché, d'où la confusion fréquente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité