Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
5 avril 2015

archives vidéo d'OK-OC (1)

Pieds nus

sur

la terre occitane

 

 Notre association Oklahoma-Occitania (OK-OC pour les amis) est née en septembre 1989. Son premier geste fut d'inviter trois représentants de la tribu Osage à venir marcher sur les traces laissées à Montauban par les mocassins de leur ancêtres en novembre 1829. L'année suivant la naissance d'OK-OC, au mois de septembre 1990, il vinrent quarante-trois !

Pour annoncer cet événement nous nous adressâmes alors à un professionnel de l'audiovisuel, documentariste de talent et de surcroît occitan : le Toulousain Francis Fourcou. Bien sûr, la réalisation de ce petit documentaire-fiction anticipait la venue des vrais Osages qui allaient arriver d'Oklahoma. Il nous fallait donc des acteurs, figurant les trois Osages qui arrivaient exténués à Montauban après trois ans et demie d'errance. Ils furent choisis parmi des collégiens de Montauban. Il y avait Jessie, jeune Tsigane de 13 ans, dont la longue chevelure noire et le teint hâlé convenait au rôle de Femme-Faucon, puis Jérôme, pas tellement indien d'apparence mais qui ferait l'affaire pour Petit-Chef et enfin Miguel qui nous camperait un Grand-Soldat acceptable quand nos l'aurions enroulé dans une couverture.

Tous ces jeunes ont bien grandi, d'autres, les adultes ont bien vieilli. Le docu-fiction lui est aussi neuf qu'à sa naissance...

Séquence nostalgie

 

Novembre 1829 - Petit-Chef, Grand-Soldat et Femme-Faucon traversent le Pont-Vieux à Montauban

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité