Big Soldier a traversé

le Pont-Vieux de Montauban

 

DSC_0366

 

 

PV1

 

C'est une tradition bien établie à Montauban. Tout Osage qui séjourne tant soit peu dans notre ville se doit de traverser le Tarn, de la rive gauche à la rive droite, sur le Pont-Vieux. Pourquoi celui-là et non l'un des quatre autres (Pont-Neuf, Pont de Sapiac, double Pont de la Molle, Pont de l'avenir) ? Pour une raison historique. Lorsque en novembre 1829, venant de Toulouse après un parcours d'errance de plus de deux ans, les trois Osages épuisés arrivèrent à Montauban (sur la rive gauche du Tarn donc), il n'y avait qu'un seul pont : le pont-Vieux, qu'ils durent obligatoirement traverser pour se rendre à l'évêché (l'actuel Hôtel de ville) où L'évêque Louis Dubourg allait s'occuper d'eux et de leur rapatriement.

Big Soldier (ou Grand Soldat) faisait partie du trio avec Petit Chef et Femme faucon, sa jeune femme.

 

PV2

Rosendo_pont

 

C'est cette belle histoire que notre association Oklahoma-Occitania s'évertue à perpétuer en invitant chaque année des Osages à "venir marcher sur les traces laissées par les mocassins de leurs ancêtres". Il y a ceux qu'OK-OC a invités mais aussi ceux qui viennent de leur propre initiative... et ils sont nombreux. Nous comptons en tout plusieurs centaines d'Osages depuis 1990. Parfois, il y a la foule sur la chaussée du pont, comme en cette année 2009 où une délégation officielle de la tribu Osage, conduite par la chef principal Jim Gray, était venue célébrer les 20 ans d'OK-OC et de nos retrouvailles.

 

071

072Cette année, il y avait moins de monde, mais non moins de qualité. John "Big Soldier" Maker, descendant direct de Big Soldier (celui de 1829), membre du Congrès de la Nation Osage (député) et accrédité par le nouveau chef principal Standing Bear, de la mission d'ambassadeur de la Nation Osage, John donc, était accompagné de cinq charmantes grand-mères venues le rejoindre de leur lointain Minnesota. Parmi elles, deux Indiennes Ojibwe complétaient l'effectif amérindien de la traditionnelle traversée.

DSC_0349

DSC_0341

DSC_0346

DSC_0342Après avoir tourné à droite au bout du pont, le petit cortège arrivait à l'Hôtel de ville de Montauban. John "Big Soldier" Maker poussait la lourde porte de la cour d'honneur (comme l'avait fait son ancêtre), accompagné de Anne Dunn, conteuse ojibwe.

Dans un prochain article nous découvrirons ce qui s'est passé à la mairie.