L’ETE INDIEN 2015

A LA MAIRIE

DE MONTAUBAN

 

John Maker et Patty Kakak

 

Cette année la délégation invitée comprenait six personnes dont un Osage : John Maker (membre du Congrès Osage) ; deux grand-mères Ojibwe :  Anne Dunn et Peg Greenside, ainsi que trois autres grand-mères du Minesotta qui chantent la terre-mère comme elles respirent : Patty Kakac ; Annie O’Flynn et Lulu Flanaghan.

 

Anne Dunn

Peg Greenside

Lulu Flanaghan (tambour)

Annie O'Flynn

Tout ce petit monde, accompagné de plusieurs membres d’OK-OC et encadré de bannières osage et occitane a marché sur le Pont-Vieux en direction de l’Hôtel de ville qui est l’ancienne résidence de l’évêque Louis Dubourg, lequel avait accueilli, hébergé et réconforté les trois premiers visiteurs osages de 1829.

 

DSC_0334

 

John « Big Soldier » Maker marchait en tête et c’est lui qui a poussé la lourde porte de la cour d’honneur de l’Hôtel de ville, suivi des autres membres de la délégation

 

DSC_0389

DSC_0373

DSC_0384

 

Plusieurs photos du groupe ont été prises dans la cour d’honneur en compagnie de M. Philippe Fasan, conseiller municipal

 

DSC_0390

John a ensuite gravi cérémonieusement les marches de l’escalier monumental qui conduit aux anciens appartements de la résidence de l’évêque devenus aujourd’hui les salons d’apparat et la salle des mariages ainsi que la salle de délibération du Conseil municipal.

 

g>d : Gérard, Angéline, Philippe François, Phil Fasan, Monique Valat, John Maker

 

 

Jean Garrocq

 

Quatre membres du Conseil municipal (Mme Monique Valat, M. Philippe François, M. Jean Garrocq, M. Philippe Fasan) accueillaient les invités avec des paroles chaleureuses auxquelles John répondit en rappelant les liens étroits qui unissent notre ville à la nation Osage.

 

John Maket lit le message du Chef des Osages

DSC_0406

 

Il lut ensuite une déclaration officielle du Chef Principal de la nation Osage, Mr Geoffrey Standing Bear que nous reproduisons ci-dessous avec sa traduction. Une copie de chaque version était remise aux représentants de la municipalité.

 

To_the_people_of_FranceTraduction :

Au Peuple de France


Salutations chers amis,
Une fois de plus, nous vous adressons nos remerciements. L’hommage que vous faites à notre Député John Maker rend la nation Osage fière de lui et de nos propres réalisations. Cela fait 250 ans que nos peuples ont forgé des relations mutuelles. De nombreuses générations ont échangé et respecté nos coutumes respectives.
La sincérité de nos deux peuples qui parviennent à se rejoindre par dessus le grand océan et à maintenir depuis si longtemps une grande amitié crée un lien qui ne peut facilement être rompu. La nation Osage a hâte de vous voir sur nos terres où nous pourrons vous honorer autant que vous nous honorez.
Sincèrement votre


Geoffrey M. Standing Bear
Chef principal de la nation Osage

Chief_StandingBear_2

 

Un vin d’honneur était ensuite servi en préparation de la dégustation du muscat de Rivesaltes qui était réservée pour la cérémonie de Rivesaltes le samedi 17 octobre

Un repas offert par la municipalité réunissait les convives dans une salle du restaurant municipal.

 

DSC_0421

 

Photos : Michel Monesma